Un hommage émotif rendu à Jacques Amyot

Daniel
Daniel Migneault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean

« Il y avait trois places dans la chaloupe. Il n'y avait pas de place pour moi. Je ne pouvais pas monter. Alors, je n'ai pas eu le choix de traverser le lac. »

Le premier nageur à avoir dompté le lac St-Jean, Jacques Amyot, a été honoré de manière toute spéciale. Il figure maintenant parmi les immortels, ayant son image coulée dans un bronze installé sur les rives du plan d’eau qu’il a jadis conquis.

C’est avec beaucoup d’humilité et d’émotions que Jacques Amyot a accepté l’honneur qu’on lui a décerné. Il demeure très attaché à la Traversée internationale du lac St-Jean, en ayant assisté à plusieurs d’entre elles. Et il assure qu’il sera encore là l’an prochain, si Dieu le veut!

Le maire de Roberval, Michel Larouche, s’est montré très nostalgique : « L’exploit réalisé lors de la première Traversée fait en sorte que Roberval est aujourd’hui reconnu internationalement. Jacques Amyot est un grand bâtisseur. C’est très spécial de rendre hommage à une personne encore vivante aujourd’hui », mentionne-t-il.

Le sculpteur Jérémie Giles, qui a pris la relève de Léonard Simard, contribue avec plaisir à ce projet de rendre hommage aux bâtisseurs. Il compare le tout à un musée patrimonial à ciel ouvert. Pour son buste, il a voulu personnifier M. Amyot de manière fière et humble à la fois.

C’est le 23 juillet 1955 que Jacques Amyot a relevé le défi un peu fou lancé par le père de la Traversée, Martin Bédard. Il cumule une longue feuille de route en natation. Il figure d’ailleurs au Temple de la renommée internationale de la natation (Fort Lauderdale), le Temple de la renommée des sports au Québec et décoré de l’Ordre du Québec.

Le Circuit Hommage aux bâtisseurs en est à son septième bronze. Chacun d’entre eux nécessite un investissement de 25 000 $.

Organisations: Ordre du Québec

Lieux géographiques: Roberval, Le Temple, Fort Lauderdale Québec Circuit Hommage

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires