La Traversée revient sur la voie de la rentabilité

Daniel
Daniel Migneault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une bilan positif pour la 58e édition

La présidente de la Traversée, Ginette Fortin

L'organisation de la Traversée internationale du Lac St-Jean a fait le bilan dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Plusieurs éléments ont retenu l'attention lors de cette 58e édition.

Le surplus financier est de 31 767 $ pour un budget global de 883 000 $. L'équipe a fait des efforts afin de revenir à l'équilibre budgétaire, après une année 2011 où le déficit a dépassé la barre des 70 000 $.

Quelques décisions ont été prises, notamment de ne pas présenter de spectacle, ni feu d'artifice à Place de la Traversée lors de la première fin de semaine. « L'expérience de 2011 n'avait pas assez bien fonctionné et nous ne voulions pas réinvestir des sommes supplémentaires. Il faut miser sur les activités qui fonctionnent bien », mentionne la présidente Ginette Fortin.

Au niveau compétition, l'Australien Trent Grimsey a succédé à Petar Stoychev comme vainqueur de l'événement. Le Québécois Philippe Guertin a causé une belle surprise en terminant au troisième rang. Il y a 38 nageurs qui ont pris le départ du 10km FINA et 28 nageurs pour la Traversée, ce qui a amené une hausse des dépenses.

« C'est un heureux problème. Au 10km, on n'avait jamais eu plus que 19 nageurs et on est passé à 38. Il faudra se pencher là-dessus avec la FINA pour que nous puissions mieux planifier notre budget. Pour la Traversée, on souhaite se limiter à 25 participants », affirme Ginette Fortin.

Le Canadien Richard Weinberger a remporté le 10km FINA avant de se mériter la médaille de bronze lors de la même compétition quelques jours plus tard aux Jeux olympiques de Londres.

« Des entraîneurs nous ont mentionné que la venue de ces athlètes au lac St-Jean quelques jours avant les Jeux olympiques, constituait une véritable marque de confiance des fédérations nationales envers la qualité et la sécurité des compétitions mises en place par notre organisation », s'est réjouit la présidente Ginette Fortin.

Cette dernière a d'ailleurs accepté un second mandat à la tête du conseil d'administration. Elle sera secondée par Benoît Amyot, Frédéric Beaupré, Roger Guillemette, Alain Leclerc, Pierre Néron, Véronique Néron, Alain Ross, Anick Rousseau, Olivier Lévesque et Roger Gervais.

Ginette Fortin lance un appel à des bénévoles intéressés à siéger au comité organisateur. Il manque notamment des gens sur les sous-comités développement durable et approvisionnement.

Le retour de la Traversée Memphrémagog

L'équipe de la Traversée internationale du lac St-Jean souffle un soupir de soulagement suite à l'annonce du retour de la Traversée internationale du lac Memphrémagog. L'avenir de cet événement avait été remis en question au cours des dernières semaines.

« Voir Magog disparaitre aurait été inquiétant pour attirer des nageurs. C'est plus avantageux pour les athlètes de pouvoir prendre part à plus d'une compétition lors qu'ils viennent sur le continent. Ça aurait pu nous mettre du plan dans l'aile », estime Mme Fortin.

Organisations: Organisation de la Traversée internationale du Lac St-Jean, Traversée internationale du lac Memphrémagog

Lieux géographiques: Place de la Traversée, Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires