Une encyclopédie ouverte au centre-ville de Roberval

Daniel
Daniel Migneault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Inauguration du bronze d’Horace Jansen Beemer

Depuis les Fêtes du 150e anniversaire, l’histoire a de plus en plus d’importance à Roberval. En effet, le comité « Hommage aux bâtisseurs » a procédé à l’inauguration d’un quatrième bronze au centre-ville, celui d’Horace Jansen Beemer.

Le buste est situé face au Palais de justice, près de la Plaza Roberval. Il vient s’ajouter à ceux du Père Georges-Henri Lévesque, Martin Bédard et Mère Saint-Raphaël.

Le président du comité « Hommage aux bâtisseurs », Jacques Girard, souligne que l’objectif est de transformer le centre-ville en véritable encyclopédie ouverte. D’ailleurs, un autre buste est déjà en préparation, celui de Mère Saint-Bernard, l’Augustine qui a jeté les bases de l’Hôtel-Dieu de Roberval.

C’est le sculpteur Léonard Simard qui a réalisé le buste. Pour lui, ce n’est pas un travail, mais un plaisir de concevoir chaque œuvre unique.

Horace Jansen Beemer est un américain né à Philadelphie en 1845. C’est lui qui a obtenu le contrat pour amener le chemin de fer à Roberval en 1888. Par la suite, il contribuera étroitement à mettre Roberval sur la carte du monde, notamment grâce à l’Hôtel Beemer.

Le comité planchera prochainement sur un plan directeur pour les années à venir. Le circuit des bronzes de Roberval étendra son emprise de l’Hôtel-Dieu jusqu’au quai municipal.

Plusieurs commanditaires ont contribué au projet dont la ville de Roberval, le député à l’Assemblée nationale, Denis Trottier, Cyrille Taillon assurances, la famille Cyrille Taillon, la famille Georges Laberge, la famille Gérard Larouche, Charles Paul enr., Cégertech Expert conseils, Association touristique régionale, Monuments Lavoie, Hydro-Québec.

Organisations: Palais, Hôtel-Dieu de Roberval, Assemblée nationale Cyrille Taillon assurances Cégertech Expert conseils Association touristique régionale Hydro-Québec

Lieux géographiques: Plaza Roberval, Philadelphie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires