Ton CFP : pour assurer la pérennité du comté Roberval

Daniel
Daniel Migneault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les centres de formation professionnelle (CFP) de Roberval—Saint-Félicien et de Dolbeau-Mistassini se dotent de nouveaux outils pour attirer la clientèle dans l’un de leurs programmes de formation. Selon les responsables, il était urgent d’agir, car quelque 10 000 emplois seront disponibles au Saguenay—Lac-Saint-Jean au cours des quatre prochaines années qui nécessiteront une formation professionnelle dispensée par l’un des deux centres.

Avec le site Internet www.toncfp.com/, les futurs élèves pourront découvrir l’éventail de formations offertes dans l’un des CFP. Plusieurs détails pertinents y sont expliqués. Des vidéos présentent des témoignages d’étudiants qui vantent les formations. Ainsi, les élèves pourront faire un choix éclairé.

La clientèle visée est toutes les personnes de 16 à 50 ans. D’ailleurs, le thème promotionnel qui sera utilisé est « 100 % concentré sur mon métier » : « Le perfectionnement et le retour sur les bancs d’école sont des situations fréquentes. Les maisons d’enseignement doivent donc bien se positionner », mentionne le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau.

Par ailleurs, un tout nouveau service de placement destiné aux finissants sera accessible via le site www.toncfp.com/. Ils pourront y mettre leur curriculum vitae, consulter et appliquer sur l’un des emplois mis en ligne par les employeurs. « Nous sommes un partenaire du milieu. Les jeunes pourront se trouver un emploi dans le comté Roberval pour ainsi assurer la pérennité du milieu », affirme Rémi Rousseau.

Selon le responsable de la formation générale, aux adultes et professionnelle de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Michel Tremblay, les centres de formation professionnelle sont déjà des références pour plusieurs employeurs. Il estime que plusieurs d’entre eux n’hésiteront pas à publier leurs besoins de main-d’œuvre via le nouveau service de placement.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a compté 1455 élèves inscrits dans l’un des cours de formation professionnelle en 2008-2009, comparativement à 1385 en 2007-2008. Le taux de réussite des finissants est de 83 % et l’objectif est d’atteindre 86 %. Le taux de placement est aussi excellent, avoisinant 80 %.

Les caisses populaires Desjardins des Plaines-Boréales et de Dolbeau-Mistassini sont partenaires du projet. Elles ont versé une subvention de 6000 $.

Organisations: Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Lieux géographiques: Roberval, Dolbeau-Mistassini

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires