Une participation massive au Concours québécois en entrepreneuriat

Philippe Girard-Bélanger
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les lauréats du comté Roberval sont dévoilés

La 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat du comté Roberval a fait connaître ses gagnants le 8 avril dernier. Près de 150 personnes se sont réunies à la Cité étudiante de Roberval pour connaître l’identité des 21 projets gagnants et coups et cœur de cette année.

Ce concours, qui vise à favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec, récompense les projets en milieu scolaire ainsi que la création de nouvelles entreprises. Au total, c’est 149 projets au niveau scolaire et 16 entreprises qui ont déposé leur candidature cette année.

Les lauréats au niveau local participeront à la finale régionale le 5 mai prochain, à Dolbeau-Mistassini.

Création d’entreprise

L’entreprise Naturalait a remporté la catégorie Bioalimentaire grâce à la fabrication et mise en marché d’un yogourt dessert biologique haut de gamme contenant un minimum d’’ingrédients pour un maximum de goût.

Nature sans frontière, une entreprise spécialisée en taxidermie, sculpture sur verre et bois, ébénisterie et restauration de pièces déjà naturalisées, s’est illustrée dans la catégorie Commerce.

Guy@média a eu le meilleur dans la catégorie Service. L’entreprise propose des services de journaliste indépendant, de communicateur scientifique, de traduction et interprète et d’accompagnement web. Dans cette même catégorie, ARCCO soudure mobile a mérité le prix Coup de cœur.

Dans la catégorie Exploitation, transformation et production, Mathieu Bilodeau, artisan ébéniste, s’est démarqué en offrant des créations d’ébénisterie utilisant d’autres matières que le bois comme le bois de cervidés, le cuir, etc.

Finalement, JP Concept a gagné dans la catégorie Innovation technologique et technique. L’entreprise a notamment mis en marché une mini-surfaceuse pour motoneiges en plus d’offrir un service de soudure et d’usinage

Projets scolaires

De nombreux projets scolaires ont été récompensés. Voici la liste des récipiendaires : - Cristaux marins pour bain de rêve, École Pie-XII de Saint-Prime (gagnant, primaire, premier cycle) ; - Olympiades des Castors, École Ste-Thérèse de Dolbeau-Mistassini (coup de cœur, primaire premier cycle) ; - Parle-moi de toi !, École Jean XXIII de Saint-Thomas-Dydyme (gagnant, primaire, deuxième cycle) ; - Un Nada, pourquoi pas ?, École Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini (coup de cœur, primaire, deuxième cycle) ; - Coop pour un monde meilleur, Carrefour étudiant de Saint-Félicien (gagnant, primaire, troisième cycle) ; - De la COOP, moi j’en mange!, École Hélène-Laliberté de Péribonka (coup de cœur, primaire troisième cycle) ; - Où est Babak, le monarque?, Polyvalente de Normandin (gagnant, secondaire, premier cycle) ; - Patinoire extérieure, École secondaire des Chutes de Dolbeau-Mistassini (coup de cœur, secondaire, premier cycle) ; - Le jouet éducatif, Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien (gagnant, secondaire, deuxième cycle) ; - Création centre de tri, Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien (coup de cœur, secondaire, deuxième cycle) ; - Recyclo-Copeaux, Polyvalente de Normandin (gagnant, secondaire, adaptation scolaire) ; - Un vermicompostage pour le bien-être de la Terre, Polyvalente de Normandin (coup de cœur, secondaire, adaptation scolaire) ; - Les ateliers Norfab 2010, CFP Dolbeau-Mistassini (gagnant, formation professionnelle et adultes) ; - Perle rare, Cégep de Saint-Félicien (gagnant, collégial, groupe 1 à 3 personnes) - Le cornet du Graben, Cégep de Saint-Félicien (gagnant, collégial, collectif).

Organisations: Naturalait, Service, École Pie-XII de Saint-Prime École Ste-Thérèse de Dolbeau-Mistassini École Jean XXIII de Saint-Thomas-Dydyme École Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini École Hélène-Laliberté de Péribonka École secondaire

Lieux géographiques: Roberval, Québec, Dolbeau Mistassini Saint-Félicien Chutes de Dolbeau-Mistassini

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires