Les WIXX se lancent des défis et recherchent l'aventure à Saint-Prime

Jean-Paul
Jean-Paul Asselin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ne cherchez pas la signification ou la définition du mot WIXX, vous ne la trouverez pas. C'est dans le langage des jeunes, un mot qui a été créé par Québec en Forme, incitant les 9-13 ans à bouger, dans des activités toutes simples les unes les autres, sans nécessairement que ce soit du sport.

Pour les jeunes, « être WIXX » signifie être « cool ». Sous la supervision de l'organisme Domaine-du-Roy en forme que préside Alain Larouche, quelque 350 jeunes des terrains de jeux provenant de la MRC du Domaine-du-Roy s'y sont familiarisés en participant à 14 stations suggérées d'une durée maximale de huit minutes de jeu chacune réparties sur les terrains des Loisirs de Saint-Prime, le jeudi 18 juillet. Bouger par le sport est un concept répandu parmi la population et Domaine-du-Roy en Forme en a fait son activité estivale principale en mettant le focus sur le terme « bouger » d'une façon différente, non nécessairement associée aux sports conventionnels.

Lors de notre passage, il nous a été donné de voir des jeunes tenter d'empiler des verres dans le plus court laps de temps, de tenter une collision entre deux balles de tennis sur le gazon ou d'assister au lancement des bas mouillés, sans oublier la course de l'horloge. Les épingles à linge ont même été utilisées lors d'une station. Ce sont là des jeux en émergence permettant des découvertes de la part des jeunes. Maintes fois, lorsque le temps alloué à une activité était écoulé, il était difficile de les faire déplacer vers une autre station dans les quatre minutes prévues à cet effet.

 

Reportage complet dans le journal L'Étoile du Lac du 24 juillet.—

Lieux géographiques: Forme, Saint-Prime, Québec MRC du Domaine-du-Roy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • sarah bouchard
    08 août 2013 - 21:39

    S'était capotant je voudrais que vous revenez