Un quinzième symposium de peinture pour Val-Jalbert

Daniel
Daniel Migneault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dame Nature joue quelques tours aux organisateurs

Le Symposium de peinture de Val-Jalbert en était à sa 15e édition les 8 et 9 septembre. Une quinzaine d’artistes provenant des quatre coins de la région, et même de la province, y ont participé. Bien qu’il soit tôt pour évaluer le nombre de visiteurs, il est clair que les conditions météorologiques, notamment lors de la journée du samedi, ont nui à l’achalandage. Malgré tout, le symposium demeure une occasion pour les artistes d’échanger avec les gens et de partager leur vision artistique.

Après 14 années, Martin Cloutier a cédé ses responsabilités d'organisateur à Linda Fortin. « C'est beaucoup d'organisation, mais c'est tellement une belle activité qu'on s'en donne à cœur joie. Le symposium est un rendez-vous annuel pour plusieurs artistes. Ils ont à cœur le succès de l'événement », affirme Mme Fortin.

Cette année, le symposium se déroulait sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Gaston Blackburn. Ce dernier a accepté d’emblée l’invitation qu’on lui a adressée étant donné son lien particulier avec Val-Jalbert.

En effet, son grand-père a participé à la relance des installations en 1912. Sa mère y est aussi née. De plus, à l’époque où il était ministre, il a été responsable du site qui était alors géré par la Société des établissements de plein air du Québec.

Le thème de cette quinzième édition était : « Val-Jalbert, une époque marquante et toujours vivante dans l’histoire de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ». Comme la région fêtera son 175e anniversaire de fondation, le choix du thème était tout approprié.

« J'ai beaucoup d'affinité avec le site de Val-Jalbert. Lorsqu'on m'a approché pour être président d'honneur, j'ai accepté avec grand plaisir. C'est une belle occasion de rencontrer des artistes qui font un travail fantastique. J'aurais aimé avoir leur talent, mais je ne l'ai pas! », affirme Gaston Blackburn.

Organisations: Société des établissements de plein air du Québec

Lieux géographiques: Région du Saguenay—Lac-Saint-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires