• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Les avertisseurs de fumée sauvent des vies

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, Saint-Prime, La Doré, Olivier Delaunière, et le directeur adjoint, Carl Tremblay.(Photo : Daniel Migneault)

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, Saint-Prime, La Doré, Olivier Delaunière, et le directeur adjoint, Carl Tremblay.(Photo : Daniel Migneault)

Daniel Migneault
Publié le 9 Novembre 2008
Publié le 26 Juillet 2010
Daniel Migneault  RSS Feed

Des exemples concrets à Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Ce slogan, les services de sécurité incendie le répètent constamment. Cependant, à Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré, plusieurs exemples concrets survenus au cours de l’année 2008 prouvent cette maxime.

Sujets :
Service de sécurité , Saint-Félicien , Saint-Prime , La Doré

En effet, quatre incidents auraient pu se traduire par des pertes de vie.

Le 16 février, une chandelle oubliée s’est traduite par un feu sur la rue Saint-Christophe à Saint-Félicien. L’occupante des lieux a ressenti la chaleur et a eu le temps de quitter les lieux.

Le 4 avril, un édifice abritant plusieurs logements a été la proie des flammes. Malgré une épaisse fumée, les huit habitants ont pu s’extirper jusqu’à l’extérieur.

Le 21 avril dernier, un incendie s’est déclaré dans garage attaché à une résidence de Saint-Prime au cours de la nuit. Six personnes ont pu sortir à temps.

Finalement, le 16 septembre, un immeuble à logements du Carré-des-Frênes a été touché par un incendie. Quelques mois plus tôt, les pompiers avaient effectué une visite de routine et avaient remarqué que les avertisseurs de fumée n’étaient pas fonctionnels. Les changements ont été effectués et ont probablement sauvé six personnes.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, Saint-Prime, La Doré, Olivier Delaunière, est persuadé que, sans la présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels, ces sinistres auraient engendré des décès. Dans 95 % des incendies mortels, les avertisseurs n’étaient pas fonctionnels.

Avec l’entrée en vigueur du schéma de couverture de risques, les pompiers effectuent 1000 visites résidentielles sur le territoire. Ces activités de prévention portent leur fruit. De plus, l’intervention des pompiers est plus rapide et efficace. Cela peut même avoir un impact positif sur les primes d’assurances de certains propriétaires.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Étoile du Lac n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité