L’escrime en fauteuil roulant : Un sport de performance

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 26 avril au 1er mai, à Montréal. D’ici là, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Cette semaine, Pierre Mainville, escrimeur en fauteuil roulant, nous parle de son histoire et du plaisir de performer.

Pierre Mainville

J’ai  eu mon premier contact avec le sport adapté alors que j’avais encore l’usage de mes jambes. J’avais 17 ans et je jouais au hockey sur luge avec Steves Léonard, un ami d’enfance qui performera lui aussi au Défi sportif cette année, dans cette discipline. Il est devenu paraplégique à la suite d’un accident. Pendant 15 ans, avec des amis, nous avons pratiqué ce sport par pur plaisir.

En 2001, le destin a frappé et ça a été mon tour de perdre l’usage de mes jambes. Je savais qu’il y avait une vie après la paraplégie. Je voyais que mon ami Steves continuait d’aller de l’avant avec succès. Je me suis tourné logiquement vers le sport. C’était une bonne façon de poursuivre une passion qui m’animait depuis toujours.

J’ai commencé par essayer le sport adapté que je connaissais déjà, le hockey sur luge. Mais c’est finalement un nouveau sport qui a attiré mon attention et capté ma passion, l’escrime en fauteuil roulant, que j’ai commencé à pratiquer en 2002. Ce sport me permet d’être seul responsable de mes victoires et de mes défaites. Avant même d’être en fauteuil roulant, je préférais les sports individuels pour cette raison. Mais en escrime, il ne faut surtout pas oublier l’importance des maîtres d’armes. L’escrime en fauteuil roulant exige précision, vitesse et intelligence, et j’aime la soif de performance qui accompagne cette discipline. J’ai maintenant la chance de pouvoir pratiquer mon sport à temps plein, avec mes maîtres d’armes Ildemaro Sanchez pour le sabre et Iulian Badea pour l’épée.

L’escrime en fauteuil roulant

L’escrime en fauteuil est assez semblable à l’escrime traditionnelle, mais il n’y a pas de déplacements du bas du corps, car les fauteuils sont ancrés au sol. De plus, la zone de cible est limitée au haut du corps. Les participants doivent tenter de toucher la zone cible de l’adversaire. Les armes sont les suivantes : épée, fleuret, et sabre. Le sport se joue en équipe et individuellement.

La famille avant tout

Le sport m’a apporté beaucoup. Mais le plus important pour moi c’est de pouvoir partager chaque victoire et chaque succès avec ma famille. J’ai rencontré ma femme Sonia au Défi sportif, et nous sommes maintenant parents d’une petite fille, Cloé, et d’un garçon nouveau-né, Ludovic. Sonia et Cloé m’ont accompagné à Pékin aux Jeux paralympiques, et ma fille m’a même volé la vedette alors que les Chinois étaient tout impressionnés devant ses grands yeux et ses cheveux pâles. Elles m’ont aussi accompagné à Paris cet automne, aux championnats du monde, où j’ai eu la chance de remporter le bronze devant elles. C’est une fierté inestimable.  Je l’ai répété à plusieurs reprises, cette médaille de bronze remportée à leur côté valait tout simplement l’or !

La SUPER FINALE du Défi sportif

Le Défi sportif est une épreuve de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant. Ce sport sera cette année mis en vedette lors de la SUPER FINALE. Venez y assister à l’aréna Michel-Normandin, dimanche le 1er mai à 13h30. C’est une belle occasion de découvrir cette discipline enlevante!

À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, plus de 3500 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées. Pour plus de renseignements sur le Défi sportif, visitez le defisportif.com

Organisations: Hydro-Québec

Lieux géographiques: Pékin, Paris, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires