L’Association québécoise de prévention du suicide a amorcé, le 19 novembre dernier, la campagne pour inciter le plus de gens possible à signer la Déclaration pour la prévention du suicide. Les personnes peuvent se rendre dans les différents kiosques installés dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide ou encore sur le site Internet www.ajoutermavoix.com et remplir la déclaration.
« Le suicide nous est longtemps apparu comme un problème individuel. Cependant, lorsqu’on parle aux gens autour de nous, on se rend compte que cela touche des centaines de personnes. On se demande souvent qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter de perdre des gens. La campagne « Ajouter ma voix » permet de réunir toutes ces personnes qui sont tannées de ces pertes », déclare Bruno Marchand, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide.
« Le Centre de prévention du suicide 02 espère que le Saguenay—Lac-Saint-Jean sera la région la plus mobilisée au Québec, poursuit Laurent Garneau, responsable secteur communautaire au Centre de prévention du suicide 02. On dit qu’un geste vaut mille mots. Les gens peuvent faire leur part pour contrer le suicide. »
Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, des kiosques d’information seront installés dans les centres commerciaux aux quatre coins du Saguenay—Lac-Saint-Jean afin de rejoindre le plus de gens possible. À Roberval, des responsables seront présents au Carrefour Jeannois le mardi 2 février de 10 h à 16 h 30.
Les mentalités évoluent graduellement autour du tabou que représente le suicide : « Nous avons déjà 4000 signataires de la déclaration de prévention du suicide. Ce nombre peut sembler peu élevé, mais il faut se rappeler qu’il y a dix ans, nous n’aurions jamais pu interpeller la population sur le sujet », indique M. Marchand.
Le Centre de prévention du suicide 02 tient également son colloque annuel le 4 février au Centre des congrès Holiday Inn de Jonquière où quelque 300 participants sont attendus. Le thème sera « Le suicide et puis après… ». Différentes conférences seront données sur les moyens de prévenir le suicide et les suites d’un tel geste.
En guise de conclusion, Bruno Marchand tient à faire la remarque suivante : « Au Québec, on a laissé entrer le suicide chez nous. C’est devenu une option à notre souffrance. Il y a des pays dans le monde où les gens ne se suicident pas. C’est maintenant un intrus dont on ne veut plus. En tant que collectivité, il faut s’unir ensemble pour trouver des solutions pour guérir cette souffrance », mentionne M. Marchand.
Les gens en détresse ou qui aperçoivent qu’une personne présente des comportements inquiétants peuvent composer le 1-866-APPELLE.
Ajoutez votre voix pour contrer le suicide
Bruno Marchand et Laurent Garneau invitent les gens à faire leur part pour contrer le suicide.(Photo : Daniel Migneault)
La Semaine de prévention du suicide se tiendra du 31 janvier au 6 février. Pour la 20e année, les organismes qui luttent contre cette problématique souhaitent lancer un véritable mouvement de sensibilisation populaire.
- Nombre de fois lu : 35
- Coter
- Haut de page




