Coups de cœur toponymique : un lac de la région retenu par le jury


Publié le 14 février 2017

Moustique.

©depositphotos.com - natursports

NOMS. Pour souligner la Saint-Valentin, la Commission de toponymie présente ses coups de cœur toponymiques, soit des lieux dont le nom a retenu l’attention du jury parmi ceux qui ont été officialisés en 2016. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’y retrouve grâce à un lac au nom pour le moins amusant.

C’est le Lac aux Vampires qui a charmé le jury. Ce petit plan d’eau d’une longueur de 60m est en fait un élargissement du ruisseau Solange, situé dans les Monts-Valin. L’endroit s’est vu donner le nom de Lac aux Vampires en raison du nombre très élevé de moustiques et de mouches noires qu’on y retrouve pendant la saison estivale.

Les membres du jury ont déterminé leurs coups de cœur sur les bases de l’originalité, la valeur poétique et la capacité à inspirer des images fortes des noms des lieux.

Outre le Lac aux Vampires les 11 autres coups de cœur sont les suivants : Allée du Mocock, Avenue des Midinettes, Baie du Tison de Feu, Île à Charnettes, Île du Cimetière, Lac du Bonheur de Lucienne, Passe à Toute, Promenade des Cinq-Grelots, Rue de la Belle-Angélique, Rue Marcelle-Barthe et Rue Waban-Aki.