Les ambulanciers de la région en grève


Publié le 15 février 2017

Ambulance

©TC Media - archives

SANTÉ. Le Syndicat des paradmédics Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord a déclenché une grève d’une durée indéterminée à minuit, ce mercredi 15 février.

Afin de pouvoir amorcer cette grève, les ambulanciers ont dû conclure une entente sur la desserte de services essentiels qui a été jugée suffisante par le Tribunal administratif du travail.

Pendant la durée de la grève, les appels de priorité seront traités de la façon habituelle, mais les paramédics refuseront de transporter, au retour d’un transport, les escortes médicales et les équipements en l’absence d’un patient à bord du véhicule.

À titre de moyen de pression, il est également établi que les ambulanciers ne laveront pas l’intérieur du véhicule, hormis pour la prévention des infections. L’extérieur de l’ambulance ne sera pas non plus nettoyé à moins que des questions de sécurité soient en jeu.

Enfin, certains formulaires de facturation ne seront plus remplis.

Pour les situations exceptionnelles, les syndicats s’engagent à assurer la présence du personnel nécessaire pour répondre adéquatement à l’urgence, et ce, sur demande de l’employeur.

Plusieurs syndicats de paramédics de différentes régions du Québec ont amorcé cette grève de durée indéterminée et d’autres doivent s’y joindre à compter de minuit, jeudi.

Rappelons que les paramédics sont sans contrat de travail depuis près de 2 ans. Les syndicats ont dénoncé à plusieurs reprises le fait que le gouvernement laisse le soin aux employeurs de négocier sans mandat clair.