Un premier festival de feux d’artifice professionnel


Publié le 15 février 2017

Robert Dufresne et Karine Desmeules d’EvenK font partie du comité organisateur du premier festival Les grands feux de la Relâche.

©Photo TC Media - Laurie Gobeil

Les grands feux de la Relâche, un premier festival de feux d’artifice, se tiendront à Roberval, Dolbeau et La Baie, du 25 février au 4 mars.

C’est la firme en gestion d’événements EvenK qui a créé le projet entouré de nombreux partenaires.

« Tous les endroits où des feux sont présentés le sont toujours tard le soir, alors pour les enfants, ce n’est pas l’idéal. Durant la semaine de Relâche, on cherche aussi des activités à faire et de présenter des feux l’hiver donne une autre dimension. Les couleurs sont différentes », d’expliquer l’une des deux copropriétaires de l’entreprise, Karine Desmeules.

«Nous sommes l’une des seules régions où il n’y a pas de festival de ce genre. Au lieu de faire venir les gens sur un site, on se promène partout dans la région. L’an prochain, on projette déjà de faire l’événement sur cinq sites», annonce-t-elle.

Une journée aux allures de carnaval d’hiver sera offerte avec des activités variées pour les familles : babyfoot géant, jeux de poches géants, kiosque éducatif sur les explosifs et exposition photos sur le thème.

À Roberval et à Dolbeau, juste avant les feux prévus pour 20h, les festivaliers pourront se procurer une lanterne afin de participer à l’envolée de lanternes, un produit entièrement biodégradable.

Les événements se produiront samedi 25 février au Village du glace de Roberval, le 2 mars au Centre plein-air Do-Mi-Ski et le 4 mars à l’Agora du village portuaire de La Baie.

Fiers de ce concept novateur, Karine Desmeules et son conjoint, Robert Dufresne, sont partis à la rencontre des municipalités concernées, d’abord, puis ont greffé autour du projet différents partenaires. C’est ce qui permet au comité d’offrir l’événement gratuitement au public.

Lors de chacun des trois soirs, les feux seront présentés avec une trame sonore différente et une thématique différente : Mc Mario, La guerre des tuques et Rock années 80.

En soirée, les festivaliers de Roberval et La Baie pourront assister au spectacle du groupe « Smell the rock » qui offre des reprises des groupes tels que NOFX, Green Day, Metallica, Guns N' Roses et Blink 182. À Dolbeau, les festivaliers pourront danser et vibrer au son d’une confrontation de DJ’s disco.

10 ans pour Pyrospek

Afin de célébrer ses dix ans d’existence, l’entreprise Feux d’artifice Pyrospek a choisi les trois feux les plus populaires au cours des dix dernières années pour les présenter au public.

«François [Duchesne] on ne le connait pas beaucoup, mais c’est quelqu’un de très reconnu dans son milieu. C’est lui qui fait les feux de Festirame et ceux au Valinouët. Il a même été directeur technique lors des Feux Loto-Québec l’année dernière. Il a gagné des compétitions aux Philippines. C’est vraiment un artificier remarquable qui ne laisse rien au hasard», a soutenu la jeune femme.

Avec cet événement, Karine Desmeules et son conjoint souhaitent offrir un événement différent qui sera complémentaire à l’offre déjà existante.

«Nous avons de beaux événements en région, surtout l’été. Et d’offrir un festival l’hiver qui va se promener dans la région, je ne crois pas en avoir vu d’autres», conclut-elle.