La Route des Croix : la route 155 au cœur d’un documentaire


Publié le 7 février 2017

La fille de Réal Lafleur dépose des fleurs sur la croix qui signale l’endroit où son père a perdu la vie.

©gracieuseté - Corus Média

ACCIDENT. La route 155 est dangereuse, un accident ayant emporté une mère et sa jeune fille l’a rappelé encore récemment. L’émission « La Route des Croix » proposera un épisode d’une heure consacré à cette route et l’histoire de familles qui ont été à jamais bouleversées par un accident mortel.

Il s’agit d’une nouvelle série de quatre épisodes qui sera diffusée à l’antenne de la chaîne Historia. L’émission emportera le spectateur sur les routes 117, 132, 155 et 138 et fera découvrir les histoires que se cachent derrière certaines des croix que l’on retrouve en bordure de la chaussée pour signaler qu’un accident mortel s’y est produit.

Sur la route 155, qui relie le Lac-Saint-Jean à la Mauricie, l’émission proposera de revenir sur quatre accidents qui ont coûté la vie à six personnes.

Caroline Comtois, Renald Veillette et Michel Livernoche ont trouvé la mort lors d’une ballade à moto. Réal Lafleur a été happé par un camion lourd. Linda Philibert a perdu la vie dans une courbe au volant de sa motocyclette. Katherine Beaulieu a été frappée par un véhicule circulant en sens inverse. Ils ont tous en commun d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment sur la route 155.

À travers les témoignages de proches des victimes, on retrace non seulement les incidents, mais aussi les impacts de ceux-ci sur la vie personnelle des familles.

On y comprendra également l’importance que les proches accordent à ces croix, même si certains n’ont toujours pas trouvé la force à ce jour de se rendre les voir en personne.

Linda Philibert demeure dans la mémoire de sa fille, qui pose près de la croix de sa mère.

©gracieuseté - Corus Média

Belle et dangereuse

Le documentaire le rappelle, la route 155, avec ses paysages magnifiques et son point de vue sur la rivière Saint-Maurice, est l’une des plus belles au Québec. Ses courbes sinueuses, l’importante circulation des poids lourds et les conditions météorologiques qui sévissent notamment en hiver en font aussi un endroit redoutable pour les automobilistes.

À travers ses entrevues, « La Route des Croix » soulève des questions qui reviennent sur la place publique après chaque accident. La route est-elle configurée correctement? L’affichage est-il déficient? Devrait-on avoir une surveillance policière accrue?

Certaines modifications ont été apportées au fil des ans, mais certains enjeux sont demeurés sans réponse.

« La Route des Croix » prendra l’affiche dès le 16 février à Historia. L’épisode qui traite de la route 155 sera diffusé le 2 mars, à 22h.

La route 155 est prisée par les motocyclistes pour la beauté de ses paysages, mais doit être abordée avec prudence.

©gracieuseté - Corus Média