Une première foire interculturelle à Saint-Félicien

Trois grands événements à venir


Publié le 7 février 2017

Les coordonnatrices des événements Aude Rokosz, Camille Legrand et Léa Coutanceau sont entourées des mandataires Suzanne St-Laurent, Julie Deschênes et Nathalie Landry.

©TC Media - Hélène Gagnon

TOURISME. Les étudiants de 3e année en Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien feront rayonner leur programme d’étude dans les prochaines semaines en orchestrant trois grands événements, et ce, aux quatre coins de la région.

Ils sont 19 étudiants à s’engager dans la préparation du Rendez-vous interculturel aura lieu au Cégep de Saint-Félicien les 3 et 4 mars prochain, de la Foire à l’emploi le 9 mars dans l’enceinte de l’Université du Québec à Chicoutimi et du 5 à 7 touristique le 16 mars au Centre de Villégiature Dam-en-terre d’Alma.

Rendez-vous interculturel

Pour une première année, la Ville de Saint-Félicien a décidé de s’unir aux étudiants de Technique de tourisme afin de recréer un événement qui valorisera la présence des personnes venant de cultures diverses qui ont décidé de s’ancrer à Saint-Félicien, ainsi que dans les alentours.

« Je pense que nous venons de créer une tradition. On souhaitait ajouter une couleur à particulière durant la semaine de relâche. Nous sommes une communauté multiculturelle. Nous voulons bonifier les activités offertes. Grâce à l’expertise, le professionnalisme et à la créativité des étudiants du Cégep nous allons pourvoir offrir une nouvelle activité », explique Suzanne St-Laurent, directrice des activités sportives, culturelles, touristiques et communautaires à la Ville de Saint-Félicien.

L’événement sera ouvert à tous. Il y aura notamment des spectacles ainsi que des ateliers.

Foire à l’emploi

Cette année, le comité souhaite accueillir 25 entreprises de la région axées sur le tourisme. La foire de l’emploi est un événement de réseautage qui permet aux entreprises de la région de combler leurs besoins en matière de main d’œuvre. Les étudiants, quant à eux, peuvent postuler afin de dénicher un emploi dans le milieu du tourisme.

« Seize entreprises ont déjà confirmé leur participation à la foire à l’emploi. À ce jour, 34 offres d’emploi et de stage ont été acheminées. Les étudiants du Baccalauréat en Intervention Plein Air, des Techniques du milieu naturel et de la Techniques de tourisme pourront postuler afin d’acquérir de l’expérience et les entreprises pour dénicher une main-d'œuvre compétente », souligne Nathalie Landry, membre du comité de gestion du Centre National d’expertise en tourisme d’Aventure et Écotourisme.

5 à 7 touristique

L’industrie de tourisme bénéficiera d’un 5 à 7 interactif afin d’échanger sur l’avenir de ce moteur économique important pour la région. Pour l’occasion, les étudiants du Cégep de Saint-Félicien ont invité Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme, à titre de conférencier.

« Les acteurs touristiques de la région pourront discuter des problématiques, mais également trouver des pistes de solutions qui pourront être mises en place à court, moyen ou long terme », souligne Julie Deschênes, coordonnatrice en tourisme à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

L’organisation de ces trois événements permettra aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur cheminement collégial.

Dix-neuf étudiants participent à la réalisation des événements.

©TC Média - Hélène Gagnon