Regroupement de services, mais pas de fusion

Pour quatre municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy


Publié le 14 mars 2017

Ghislaine Hudon.

©Photo TC Media - Hélène Gagnon

MUNICIPALITÉ. Les municipalités de Chambord, Saint-André, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette regardent les possibilités de fusionner divers services.

La réalisation l'étude sera confiée au consultant Michel Larouche. Chaque municipalité a investi la somme de 1000 $, de même que la MRC qui participe financièrement afin de permettre la réalisation de l’analyse.

« L’étude servira à nous dire quels services nous pouvons regrouper. Nous n’avons pas la moindre idée des maillages qui peuvent être faits. Inspecteurs municipaux, les directions générales, services des taxes, voirie, etc. Tous les services seront visés. Nous regardons cette option afin de réduire les coûts, mais également afin d’optimiser nos équipes. Nous voulons nous servir des forces de chacun afin de nous développer », souligne la préfète de la MRC et mairesse de Lac-Bouchette, Ghislaine Hudon.

L’objectif de cette étude n’est pas de réduire les effectifs. À titre d’exemple et selon les résultats de l’étude, des employés pourraient se voir attribuer de nouvelles tâches axées sur le développement.

« C’est très positif pour nos milieux. Nous avons bien hâte de connaitre les résultats. Nous partageons déjà une ressource pour les loisirs. Nous percevons les avantages d’un tel échange. Les coûts sont moindres pour un service de qualité », ajoute Mme Hudon.

Les élus espèrent recevoir l’étude avant les élections municipales afin que les conseils en place puissent prendre une orientation avant qu’un nouveau conseil siège.