Le service de raccompagnement TZ s’implante au Lac-Saint-Jean

Publié le 15 mars 2017

TZ Lac-Saint-Jean offre un service de raccompagnement pour les conducteurs qui ont pris un verre.

©depositphotos.com – lola19

PRÉVENTION. Un nouveau service de prévention contre la conduite avec les facultés affaiblies, TZ Lac-Saint-Jean, est maintenant offert sur les territoires de Dolbeau-Mistassini, de Saint-Félicien et des municipalités environnantes, et ce, depuis le 10 mars dernier. Ce service de raccompagnement qui s’étend déjà à plusieurs régions du Québec, est assuré par des bénévoles toute l’année, du mercredi au dimanche inclusivement, de 18h à 4h le matin.

Fondé en 2000 par MM. Dany Bélisle et Richard Tanguay sous l’appellation Tolérance Zéro, le service de raccompagnement est devenu TZ. Au Lac-Saint-Jean, l’initiative vient de Josée Saint-Germain et Valérie Martel.

Alors qu’elles séjournaient à Jonquière, elles ont découvert ce service déjà établi au Saguenay. De retour à Dolbeau-Mistassini, elles ont décidé d’implanter le service au Lac-Saint-Jean.

Pour le moment, les fondatrices ont voulu se limiter à une partie du territoire du Lac-Saint-Jean, histoire de bien établir le service. Elles souhaitent même que d’autres prennent le relais pour étendre le service au secteur de Roberval et ailleurs au Lac.

« Pour avoir vécu l’expérience ailleurs, nous trouvions important qu’un tel service soit mis à la disposition de notre population. C’est un excellent outil pour prévenir les accidents liés à la consommation d’alcool et ça permet aux gens de ne pas s’inquiéter à la fin de leur soirée », lance Josée Saint-Germain.

Le client doit débourser une contribution, idéalement l’équivalent d’une course de taxi et un pourboire. Rappelons que ces bénévoles utilisent leur propre véhicule et vous assurent de rentrer en toute sécurité.

@ST:Carte abonnement annuel

@R:Pour profiter du service TZ, il faut acheter sa carte de membre au coût annuel de 65 $ pour un nombre illimité de raccompagnements. Déjà, une dizaine d’établissements licenciés sont des abonnés de TZ dans le Haut-du-Lac, au bénéfice de leur clientèle. Ces établissements permettent à leur clientèle de rentrer au domicile en sécurité avec leur auto.

Un abonné peut bénéficier du service pour lui-même, à partir de n’importe quel endroit à la condition d’être à l’intérieur du territoire desservi. Les bénévoles sont toujours deux, l’un qui conduit le véhicule du client, l’autre qui suit derrière avec son propre véhicule.

Pour les quatre premiers jours historiques de la première fin de semaine de fonctionnement, Josée Saint-Germain indique qu’une quarantaine de personnes ont déjà utilisé le service.

« C’est un excellent départ et à ce rythme, nous devrons recruter des bénévoles » note-t-elle, tout en lançant une invitation aux personnes qui voudraient devenir bénévole-accompagnateur à les contacter.

Pour utiliser le service TZ Lac-Saint-Jean, il faut composer le 418 487-2004.