Un nouveau gym à Saint-Prime


Publié le 10 mai 2017

vélo stationnaire

©Photo depositphotos.com - milkos

ENTRAINEMENT. Afin de promouvoir un mode de vie actif, l’organisme Domaine-du-Roy (DDR) en Forme et la municipalité de Saint-Prime s’associent pour mettre sur pied un tout nouveau gym qui ouvrira ses portes le 11 mai prochain.

Il s’agit d’une idée sur laquelle travaillait la municipalité de Saint-Prime ainsi que l’organisme DDR en Forme depuis plus de deux ans et demi. Le nouveau Carrefour des saines habitudes de vie sera installé dans les locaux du Complexe BC, anciennement les Industries Tanguay.

«Ça fait très longtemps qu’on travaille sur le projet, mais on n’arrivait pas à trouver un local idéal pour nous accueillir. On a finalement trouvé un endroit adéquat dans le Complexe BC. Les propriétaires nous ont également aidés en nous faisant un bon prix de location, il s’agit donc d’un partenariat à trois», explique le coordonnateur de DDR en Forme, Alain Larouche.

Le Complexe B.C. va accuiellir le nouveau gymnase.
Photo TC Media - Joanie Doré

En effet, l’entente s’échelonne sur cinq ans. La municipalité de Saint-Prime et que DDR en Forme investiront chacun un montant pour faire fonctionner le centre d’entraînement.

Pour ce qui est de l’équipement, il y a trois sections: les appareils pour le cardio tel le vélo et le tapis roulant, des appareils pneumatiques pour la musculation ainsi qu’une section de poids libres.

À l’étage supérieur, on retrouvera les cours d’activité physique comme le zumba ou autre qu’offrait la municipalité. La salle sera d’ailleurs aménagée avec des haut-parleurs et des miroirs.

Promouvoir de saines habitudes

L’organisme souhaite que le Carrefour des saines habitudes de vie emploie des experts pour bien développer les saines habitudes de ses membres. Pour ce faire, des kinésiologues seront au gym pour mettre sur pied des programmes pour les membres ou encore pour leur donner quelques conseils d’entraînement et d’alimentation.

«On veut faire différent des autres. On veut que le plus de gens possible aient accès à notre gym. On a une expertise avec des gens qui sont formés pour aider nos membres. On souhaite sensibiliser les gens à être actif, mais aussi à bien manger», soutient M. Larouche.

Pour permettre à tous de s’entraîner selon leur horaire, le centre sera ouvert de 5h30 jusqu’à 23h. Toutefois, certaines heures seront réservées aux gens souffrant de maladie chronique comme l’asthme ou les maladies cardiovasculaires pour s’assurer qu’ils aient les équipements nécessaires pour leur entraînement.