Sections

Plusieurs travaux sont en voie de réalisation


Publié le 12 mai 2017

La Véloroute des Bleuets sera ouverte officiellement le lundi 15 mai prochain.

©Copyright:Charles-David Robitaille

TOURISME. C'est le lundi 15 mai que la Corporation du circuit cyclable Tour du lac Saint-Jean procèdera officiellement à l'ouverture officielle de son circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets.

«Au cours du printemps, les municipalités du lac Saint-Jean ont uni leurs efforts afin de réaliser les travaux printaniers habituels afin d'offrir à la clientèle cycliste un réseau cyclable pratique et sécuritaire. Les travaux sont en grande partie terminés, et les cyclistes peuvent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. La Véloroute compte offrir encore cette année un circuit cyclable unique, qui se distingue par la beauté de ses paysages, son aspect sécuritaire et l'ensemble des services offerts par l'entremise de ses nombreuses collaborations avec les entreprises régionales. Depuis lundi, quelque 65 cyclistes Ambassadeurs sont sur les différents tronçons de la Véloroute des Bleuets afin de bien accueillir les utilisateurs du circuit cyclable», de préciser Shéril Gravel, coordonnatrice aux communications et à la commercialisation.

«Pour le secteur associé de la Ville d'Alma, il y aura un prolongement du circuit urbain sur la rue De La Gare.»

Shéril Gravel

Avec l'objectif d'offrir le meilleur produit possible, la Corporation du circuit cyclable planifie plusieurs interventions sur le parcours. Certains de ces travaux pourraient temporairement faire dévier la circulation dans certains secteurs. «Ainsi, des travaux importants seront réalisés sur la rue Dequen, à Saint-Gédéon. Il y aura une conversion de la chaussée partagée en bandes cyclables unidirectionnelles. Il y aura également une réfection du pavage sur le tronçon Maligneau. À un certain moment au cours de l'été, le parcours de la navette sera allongé jusqu'à la Dam-en-Terre afin de permettre aux cyclistes d'éviter la zone des travaux. Au lieu d'être de cinq minutes, la durée du parcours sera de quinze minutes», de souligner Shéril Gravel.

Autres travaux

Des travaux sont également prévus dans le secteur de Chambord, à proximité de l'entrée du Parc Val-Jalbert. À Sainte-Jeanne d'Arc, des travaux de réfection seront réalisés dans le secteur de la Chute Blanche. Des travaux seront également réalisés dans le secteur de Normandin.

«Pour le secteur associé de la Ville d'Alma, il y aura un prolongement du circuit urbain sur la rue De La Gare. À partir des travaux réalisés l'an dernier par la municipalité, des travaux seront réalisés afin de prolonger ce tracé jusqu'au secteur du quartier Riverbend. Ce prolongement devrait compléter une boucle de ce circuit associé de la Ville d'Alma.»

Pour toutes les informations sur les travaux, les usagers de la Véloroute des Bleuets sont invités à consulter régulièrement la section Travaux du site Internet de la Véloroute.

«L'une des nouveautés de l'année, la Véloroute des Bleuets propose une nouvelle application mobile. Nos cartes interactives seront désormais accessibles à partir de l'application Ondago. Les usagers auront alors accès à 13 cartes interactives, dont la carte générale et 12 cartes de chacune des sections de la Véloroute. Une multitude d'informations sera alors disponible pour les utilisateurs», d'ajouter la coordonnatrice aux communications et à la commercialisation de la Véloroute des Bleuets.

«Pour le moment, tout est beau pour une utilisation sécuritaire du circuit cyclable. On est toutefois attentif et vigilant pour certains secteurs qui pourraient être affectés par une hausse des cours d'eau ou du niveau du lac Saint-Jean. Une raison supplémentaire pour consulter régulièrement notre site Internet», de conclure Shéril Gravel.