Sections

Roberval passe en mode prévention

Niveau du lac Saint-Jean


Publié le 17 mai 2017

La marina est la zone la plus à risque.

©TC Media - Hélène Gagnon

Depuis mardi soir, le niveau du lac Saint-Jean a augmenté de 4 pouces. La Ville de Roberval a décidé de ne pas prendre de chance et d’installer sur le terrain de la capitainerie une cloison de sacs de sable afin de limiter les dégâts advenant que le niveau continue son ascension.

Actuellement, les données disponibles informent que le lac aurait atteint un niveau de 17,2 pieds. Dans le secteur de la marina de Roberval, l’eau a dépassé le remblai de béton. Comme il s’agit de la zone la plus basse de Roberval et que les risques sont plus élevés, la Ville a décidé de miser sur la prévention.

La Ville se fait toutefois rassurante et se dit prête. « Il est acquis que l’eau du lac ne montera pas au point de toucher à une fondation de bâtiment présent sur le territoire de Roberval. La problématique sera seulement la hausse de la nappe phréatique souterraine. Il faut s’assurer du bon fonctionnement des drains et des pompes à puisard pour ceux qui en ont. De son côté, la Ville s’assure en tout temps du bon fonctionnement de ses stations de pompage du réseau d’égout. Nous avons déjà vécu pareil problème en 1976 avec un lac de 19,52 pieds sans avoir d’inondation majeure », rappelle le directeur général de la Ville de Roberval, Daniel Gauthier.

Les sacs de sable sont installés.

©TC Média - Hélène Gagnon

L'eau embarque sur les remblais.

©TC Media - Hélène Gagnon

Ce n'est qu'une question d'heures pour que le lac Saint-Jean atteigne le niveau maximum permis de 17,5 pieds dans l'entente initiale de 1922. Cependant, Énergie électrique n'est pas maître des éléments et ce niveau pourrait même dépasser les 18 pieds d'ici la fin de semaine. On estime même à 15 % la probabilité que le lac atteigne entre 18,5 et 19 pieds.