Sections

Éclipse solaire et perséides : un mois d’août qui a de quoi ravir les astronomes


Publié le 5 août 2017

Éclipse solaire.

©depositphotos.com – Lonely11

CIEL. Le mois d’août promet des phénomènes intéressants pour les amateurs d’astronomie avec les perséides, mais plus particulièrement une éclipse solaire le 21 août.

« Une éclipse est un phénomène assez rare. Il y en a en fait chaque année, mais que l’on puisse en voir une de chez nous au Lac-Saint-Jean, c’est très rare. La dernière remonte à 1994 », souligne le président du Club d’astronomie Les Boréalides, Claude Boivin.

Ce dernier précise que dans la région, l’éclipse ne sera pas totale, mais plutôt obscurcie à environ 60%. « Ce n’est vraiment pas comme si on avait droit à une éclipse totale où on pourrait apercevoir les étoiles même en plein jour. Même si le ciel ne s’assombrit qu’un peu, il est toutefois très dangereux de regarder l’éclipse directement », souligne-t-il.

Au Club d’astronomie Les Boréalides, des petites lunettes en carton avec les philtres appropriés seront disponibles afin de pouvoir regarder l’éclipse. Le Club tournera en outre ses télescopes vers le phénomène pour l’observer.

Les intéressés peuvent se joindre à l’activité à compter de 12h30 afin de suivre le déroulement de l’éclipse, qui se produira sur plusieurs heures.

Perséides

Phénomène inoffensif pour les yeux, les perséides connaîtront cet été leur point maximum dans la nuit du 11 au 12 août. « La lune sera présente, mais si on regarde un peu avant minuit on ne devrait pas trop avoir de difficultés à en voir. Il devrait y avoir entre 60 et 80 étoiles filantes à l’heure », précise Claude Boivin.

Là encore, le Club Les Boréalides propose une activité spéciale qui débutera à compter de 8h au planétarium.