Sections

Les journaux Le Lac-St-Jean, L'Étoile du Lac et Le Nouvelles Hebdo redeviennent une propriété 100 % locale

Publié le 9 août 2017

Stéphanie Gagnon, Daniel St-Pierre et Marlène Claveau.

©Trium Médias

MÉDIAS. Trium Médias, une nouvelle entreprise de propriété entièrement régionale, fait l'acquisition des journaux Le Lac-St-Jean, L'Étoile du Lac et Le Nouvelles Hebdo auprès de TC Media, un secteur de Transcontinental inc.

Cette transaction majeure constitue une page marquante dans l'histoire des médias au Saguenay-Lac-St-Jean puisque qu'elle représente une reprise en main locale d'un groupe de médias de masse.  Trium Médias devient ainsi la seule entreprise médiatique sur le territoire à propriété 100 % régionale. 

Parmi les trois nouveaux propriétaires, deux sont des employés actuels des journaux, soit Marlène Claveau (directrice des ventes) et Stéphanie Gagnon (coordonnatrice des ventes en chef).  Vient compléter le trio, l'homme d'affaires Daniel St-Pierre.

« Les tendances du marché ont fait en sorte qu'à travers les années, les hebdomadaires du Lac-Saint-Jean sont devenus une propriété extérieure de la région. Nous inversons le courant en ramenant ces trois fleurons de l'information entre les mains d'intérêts locaux, assurant ainsi une propriété 100 % régionale. Nous serons maîtres de ramener dans nos pages une couverture journalistique qui sera davantage collée aux grands enjeux de nos communautés et de nos milieux respectifs. Nos journaux redeviendront un canal privilégié pour nos annonceurs qui veulent bénéficier d'une large visibilité sur le territoire. Notre présence dans le milieu sera davantage manifeste », soulignent les trois copropriétaires.

L'Étoile du Lac, qui célèbre son centenaire cette année,  dessert  la MRC Domaine-du-Roy. Le Journal Le Lac-St-Jean a franchi quant à lui il y a quelques mois la barre des 75 ans et dessert la MRC Lac-St-Jean-Est. Le Nouvelles Hebdo a pour sa part été fondé en 1996 et couvre le secteur de la MRC Maria-Chapdelaine.

Ces trois journaux publient conjointement près de 51 200 copies imprimées à chaque semaine et distribuées gratuitement sur l'ensemble du territoire dans le Publisac.

Ils sont aussi présents sur le web avec leur site Internet respectif, mais aussi très actifs sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.

La direction pourra s'appuyer  dans l'atteinte de ses objectifs sur quelque 25 employés spécialisés dans le domaine du journalisme, du graphisme, du marketing, des ventes, de l'administration et de la distribution. D'ailleurs, cinq nouveaux postes ont été créés avec la nouvelle entreprise, soit des postes de coordonnatrices et de conseillers en publicité.  Malheureusement un poste de supervision a dû être aboli.

À sa clientèle d'affaires, l'entreprise poursuivra l'offre d'affichage publicitaire sur la version papier du journal, mais aussi via le web avec un large éventail de solutions numériques pour bien rejoindre le consommateur local. 

De plus, Trium  Médias sera aussi le représentant exclusif sur le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean des produits de distribution Publisac.

Trium Médias : trois partenaires, trois journaux, trois plateformes qui  convergent vers un objectif commun : assurer la pérennité de trois institutions en pleine transformation.