Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

La Ville de Saint-Félicien fait le point

Des zones inondables qui inquiètent les riverains

Denis Hudon
Le 08 mai 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 08 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avec les changements climatiques, les zones inondables toucheront davantage de riverains. Le territoire de Saint-Félicien est particulièrement touché alors que plusieurs secteurs sont considérés en zone inondable depuis le 1er mars 2022.

C’est le cas en particulier au chemin du Bôme et au chemin du Canal aux abords de la rivière Mistassini dans le secteur Saint-Méthode où l’on dénombre environ 160 propriétés.

La Ville de Saint-Félicien rappelle que l’interdiction de se construire ou de s’agrandir dans les zones de grand courant (0-20 ans) a été étendue aux zones de faible courant (20-100 ans).

« Avant, il était possible de le faire avec des mesures d’atténuation, mais ce n’est plus le cas », répond par écrit la Ville lorsque interrogée par le Journal.

Le gouvernement prévoit du soutien pour les municipalités, mais la Ville de Saint-Félicien ne sait pas concrètement sous quelle forme.

Des mesures appropriées

« On espère que les mesures seront appropriées pour soutenir les propriétaires affectés par la nouvelle règlementation et surtout offrir des leviers aux municipalités afin qu’elles puissent venir en aide à leurs concitoyens dans cette situation ».

Le maire Luc Gibbons dit que les élus municipaux sont conscients que les changements climatiques apportent leurs lots de défis.

« D’autres inondations sont à prévoir pour les prochaines années. Ce sera notre nouvelle réalité et nous devons nous adapter. Ce serait irresponsable de donner des permis dans de telles zones qui mettent à risque les bâtiments et les citoyens », dit-il.

La Ville invite les riverains qui ont des craintes au sujet de leur terrain ou de leur maison à venir rencontrer le service de l’urbanisme.

Carte

Une carte interactive du gouvernement du Québec montre, à titre indicatif, les zones inondables, dans d’autres secteurs en bordure de la Mistassini (secteur Dolbeau-Mistassini), de la rivière Mistassibi, dans le secteur du chemin de l’Île-aux-Trembles, mais aussi à Girardville et à Saint-Méthode.

Cette carte n’a aucune valeur légale, précise toutefois une note gouvernementale. Il est suggéré de consulter la MRC ou la municipalité pour connaître la règlementation des zones inondables. La carte ne fait état d’aucune zone inondable au pourtour du lac Saint-Jean.

MRC

À la MRC Domaine-du-Roy, le préfet Yanick Baillargeon mentionne que ce dossier est de la compétence des municipalités. Il rappelle que la carte des zones inondables sera remise à jour l’automne prochain. Il espère seulement que le gouvernement accordera des droits compensatoires pour les riverains qui seront touchés.

« On comprend les inquiétudes et le gouvernement doit prendre ses responsabilités. On verra s’il y aura des impacts sur le schéma d’aménagement. On se tient aux aguets », termine le préfet.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES