Centraide remet une somme record à 92 organismes


Publié le 13 juin 2017

Martin St-Pierre, directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andréanne Ouellet, coordonnatrice de la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier, Marie-Karlynn Laflamme, présidente du conseil d’administration, et Renaud Thériault, président du comité d’attribution des fonds.

©Photo: TC Media-Dominique Savard

COMMUNAUTAIRE. Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean attribue une somme record de 1 628 591$ à 92 organismes communautaires en 2017-2018.

« Il s’agit d’une hausse d’un peu plus de 25 000$ par rapport à l’année dernière où nous avions appuyé 94 organismes. Je remercie les gens et les entreprises qui croient en l’importance de l’aide apportée avec une grande générosité. Nous avons d’ailleurs connu une campagne de financement extraordinaire avec une récolte de 2 000 136$. Toutefois, les besoins sont encore très grands et ne cessent de croître », a déclaré la présidente du conseil d’administration de Centraide SLSJ, Marie-Karlynn Laflamme.

Ces organismes font des petits miracles, chaque jour, pour permettre à des individus ou à des familles d’avoir accès à des outils pour améliorer leur condition et pour briser leur isolement.

— Marie-Karlynn Laflamme

De son côté, le président du comité d’attribution des fonds, Renaud Thériault, a rappelé que rien n’est laissé au hasard quand vient le moment de décider quels organismes recevront des subventions. « Il s’agit d’un processus rigoureux afin de nous assurer que la gouvernance, la reddition de comptes, les impacts auprès des bénéficiaires et la gestion tant financière qu’humaine répondent aux standards fixés par Centraide. Le côté le plus fun pour les 25 membres du comité est que chacun de nous a le mandat de visiter quatre organismes. C’est le beau côté de notre travail de côtoyer ces gens, mesurer leur impact dans la communauté et de voir la façon de travailler », précise M. Thériault.

Encore une fois cette année, Centraide s’implique selon quatre grands champs d’action : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.

Corporation les Adolescents et la Vie d Quartier

À titre d’exemple, la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi fait partie des organismes qui profitent de la générosité de la population par le biais de Centraide. « Notre mission est essentielle. Notre Corporation travaille à promouvoir, favoriser et développer l’intégration sociale des adolescents par des projets et des activités qui visent le développement des apprentissages et suscitent la motivation et la responsabilisation des jeunes. Nous soulignons cette année nos 25 ans et on est là pour rester. Parmi nos volets, il y a notre tout dernier bébé, le Centre des enfants, situé au rez-de-chaussée (rue Sainte-Anne). Une quarantaine de jeunes de 1re à 4e année de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry viennent dîner, en plus de participer à des activités, alors qu’une douzaine d'élèves de 5 et 6e année de la même école en font autant dans notre local du 2e étage. Dans l’ensemble, notre organisme touche un millier de jeunes de 4 à 17 ans par année », a expliqué la coordonnatrice Andréanne Ouellet.

Fonds décernés                     Organismes                   Montant

-Chicoutimi et les environs        29                                556 750$

-Jonquière et les environs            9                               186 000$

-La Baie/Bas-Saguenay                 8                               148 000$

-Lac-Saint-Jean Est                        21                              284 000$

-Maria-Chapdelaine                      12                               103 500$

-Roberval et les environs               7                                91 750$

-Saint-Félicien et les environs        6                              60 000$

-Sous-total                                       92                           1 430 000$

-Services, dons désignés

Programmes et projets                                                 198 591$

-Total investissements sociaux                                    1 628 591$

 

Quelques chiffres

Champ d'action                  Nombre d'organismes        Montant

-L'essentiel                                      13                                 326 500$

-Isolement social                           22                                  416 500$

-Milieu de vie rassembleur          14                                  160 750$

-Réussite des jeunes                     43                                  526 250$

-Sous-total                                     92                                  1 430 000$

-Services, dons désignés

Programmes et projets                                                        198 591$

-Total                                                                                     1 628 591$