(Photo : Internet)
Un hiver rude pour Saint-Félicien
Dépôt des états financiers du Club Tobo-Ski et du Centre récréatif
Le centre récréatif de Saint-Félicien ainsi que le Club Tobo-Ski ont rendu publique leurs états financiers. Les chiffres, présentés par Jacques Taillon, chef du service des corporations municipales, révèle que les deux entreprises sont perdantes comparativement aux autres années d'activités. Les temps trop doux seraient-ils la cause principale de cette diminution?
Au Club Tobo-Ski, les caprices de dame nature et les difficultés à produire de la neige artificielle n'ont pas aidé l'entreprise, qui a terminé son trimestre avec des économies de 126 052 $ comparativement à l'an dernier. De toutes les dépenses opérationnelles effectuées, lors du trimestre, les salaires versés aux employés, les dépenses en électricité ainsi que les frais d'entretien et de réparations se sont élevés à 81 301 $.
Les responsables ont tenté d'amortir cette chute en effectuant des diminutions salariales, ainsi qu'en effectuant la reprise des installations alimentaires. Cette relance du restaurant a été un échec pour le Club, qui doit maintenant éponger le manque d'environ 11 500 $ causé par cette activité.
Dans l'optique de remonter la pente, le Club Tobo-Ski est donc allé piger dans les surplus de 20 000 $, qu'il avait effectués à l'été 2006 avec l'activité d'Arbre en arbre. C'est dans ces moments, qu’« il est important de travailler en fonction de notre budget », souligne M. Taillon.
À la fin de son trimestre, le centre récréatif a dû couvrir des dépenses supplémentaires cette année. Les réajustements salariaux et les faibles revenues engendrés par les opérations du restaurant ont causé un déficit d'opération au Centre récréatif de Saint-Félicien.
Comparativement à l'année précédente, le centre récréatif a dû opérer avec des frais supplémentaires de 30 990 $. Les coûts reliés à l'électricité ainsi qu'aux salaires des employés représentent environ 80 % des dépenses totales, c'est-à-dire environ 210 666 $.
Cette augmentation des coûts est principalement due aux réajustements salariaux qui ont été effectués à l'hiver 2007. Il ne faut pas négliger que plusieurs services n'ont pas eux de succès comparativement aux années antérieures.