Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Étoile du Lac
Concours Classique Golf
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un voyage enrichissant pour Marie-Noël Gagnon

Lauréate du concours « Je prends ma place »

Hélène Gagnon par Hélène Gagnon
Voir tous les articles de Hélène Gagnon
Article mis en ligne le 20 octobre 2007 à 23:00
Soyez le premier à commenter cet article
Un voyage enrichissant pour Marie-Noël Gagnon
Lors d’une cérémonie, Marie-Noël Gagnon et Benoît Bouffard ont réalisé un discours afin de présenter leurs réalisations et les raisons qui motivaient leur escale en Europe. (Photo : courtoisie)
Un voyage enrichissant pour Marie-Noël Gagnon
Lauréate du concours « Je prends ma place »
Après plusieurs mois d’attente, la lauréate régionale du concours « Je prends ma place », Marie-Noël Gagnon s’est envolée vers l’Europe, du 23 septembre au 2 octobre, afin de rencontrer des jeunes engagés dans leur communauté. Ce voyage s’est révélé très enrichissant.
« Comparativement à ici, l’engagement des jeunes européens dans leur communauté est très différente. Ceux-ci sont intrigués à apprendre comment il est possible pour nous de nous embarquer sur des conseils d’administration et sur des postes décisionnels », souligne Marie-Noël Gagnon.

Dans son périple entre Paris et la Normandie, la lauréate a côtoyé des jeunes qui s’affairent à la réalisation de différents projets : « Nous avons échangé avec ses jeunes. L’un d’entre eux réalisait un film sur la sensibilisation de l’abus d’alcool au volant. Une maison des jeunes dans la ville de Duclair restaurait une chapelle. Un autre jeune, quant à lui, se charge de récolter des équipements de soccer afin de les envoyer en Argentine », mentionne Mme Gagnon.

En plus de sa présidence au sein du Festival du cowboy de Chambord, elle est engagée dans la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Roberval. Elle réalise aussi des actions de transfert de compétence auprès des jeunes, notamment dans des conférences et par sa participation à titre de professionnelle-ressource pour la journée « Stage d’un jour » organisée par les écoles secondaires. Marie-Noël Gagnon a été choisie comme lauréate régionale en raison de sa participation dans des activités non traditionnelles pour les jeunes ainsi que pour l’importance de l’apport social de ses engagements.
La jeunesse à l’honneur
Plusieurs cérémonies ont eu lieu lors de ce périple : « Nous avons été reçus à l’Assemblée nationale par l’adjoint parlementaire de Jean Charest en matière de jeunesse, Tony Tomassi. Celui-ci nous a remis un certificat honorifique signé par le premier ministre », affirme la lauréate.

Les hommages se sont poursuivi en Europe : « À Paris, nous avons assisté à une cérémonie au Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. L’Office franco-québécois pour la jeunesse en a profité pour remettre les prix aux meilleures offres de stages. Lors de cet événement, j’ai été choisi afin de faire un discours en compagnie du lauréat de la région de Montérégie Est, Benoît Bouffard », ajoute-t-elle.

« Nous avons la chance au Québec de siéger sur des conseils d’administration, ainsi, nous préparons notre relève. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean ou ailleurs, l’engagement communautaire à sa place. La notion d’engagement et de sentiment d’appartenance est partout. Si chacun fait sa part et travaille à l'amélioration de notre milieu la planète va se dynamiser », lance Marie-Noël Gagnon.
Une stratégie adaptée à la réalité
Après une année d'existence, la stratégie d'action jeunesse est bien engagée dans la région. Du moins, c'est la conclusion qu'en tire le premier ministre en matière de jeunesse, Tony Tomassi, à la suite de sa rencontre avec des représentants du forum jeunesse et de la Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Celui-ci a pris connaissance des résultats de la stratégie MigrAction et a dressé le bilan régional de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: