(Photo : courtoisie)
Une bonne année pour les caisses populaires
Sieur-de-Roberval, Saint-Félicien—La Doré et Saint-Prime
Les caisses populaires Desjardins Sieur-de-Roberval, Saint-Félicien-La Doré et Saint-Prime ont tenu leur assemblée générale annuelle respective. À nouveau cette année, les institutions financières ont enregistré d’excellents résultats.
Plus de 540 membres ont assisté à l’assemblée de la Caisse populaire Sieur-de-Roberval. Les excédents d’un peu plus de 4 M$ ont permis aux membres de recevoir une ristourne de 12,5 % soit plus de 2,1 M$.
Le directeur général de la Caisse populaire Sieur-de-Roberval, Martial Bouchard, se réjouit des bons résultats de la caisse qui a fêté le 5e anniversaire de la fusion le 1er mars dernier.
Pour sa part, le président Réjean Perron a insisté sur l’importance de la clientèle étudiante, sur le projet de rénovation de 1,8 M$ du siège social et sur les avantages du mouvement coopératif.
La Caisse populaire Sieur-de-Roberval détient un volume d’affaires de plus de 427 M$ et dispose d’une équipe de 70 employés.
Caisse populaire de Saint-Félicien—La Doré
La Caisse populaire de Saint-Félicien—La Doré a remis 875 000 $ en ristourne à ses membres. Il y a 270 membres qui ont pris part à l’assemblée générale annuelle le 29 avril au Boréalium du Zoo de Saint-Félicien.
La directrice générale de la caisse, Suzanne Raymond, se déclare satisfaite de ces résultats : « Notre secteur a été touché par la crise forestière et un ralentissement économique en 2007. Malgré tout, nous avons réussi à remettre des ristournes importantes à nos membres », explique-t-elle.
Parmi les faits saillants, la caisse enregistre une baisse au niveau du prêt des entreprises, mais une hausse des prêts aux particuliers. De plus, les membres ont de meilleures habitudes d’épargne puisqu’elle est en hausse de 8,59 % en 2007.
Les membres ont décidé de ne pas contribuer au Fonds d’aide au développement du milieu, qui vient en aide à des projets locaux comme, par exemple, PME Académie, puisqu’une somme de 300 000 $ n’a toujours pas été dépensée.
Une caisse étudiante a été créée à la Polyvalente des Quatre-Vents l’an dernier. Cette entité possède son propre conseil d’administration formé de jeunes. Ces derniers ont été présentés aux membres lors de l’assemblée générale annuelle.
La Caisse populaire de Saint-Félicien—La Doré existe sous sa forme actuelle depuis 2003. Elle regroupe 9487 membres, possède 14 dirigeants et embauche 39 emplois dans ses deux points de service de Saint-Félicien et La Doré.
Caisse populaire de Saint-Prime
La Caisse populaire de Saint-Prime a connu une bonne croissance en 2007 avec un actif de 45 M$. Le directeur général Claude Larouche estime que la crise forestière n’a pas eu d’impacts négatifs sur son institution.
Il y a 136 personnes qui ont participé à l’assemblée générale annuelle. Les membres ont décidé de retourner 225 000 $ en ristourne, d’affecter 40 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu et d’accorder 25 000 $ au fonds de réserve.
Des travaux de 150 000 $ ont été réalisés au siège social situé sur la rue Principale. La caisse réunit 3136 membres, 12 dirigeants et 12 employés.