Un festival écologique qui a sa place
Je réponds à l’opinion d’un lecteur au sujet du supposé manque de logique du Festival écologique de Chambord.
À prime abord, il est très clair de constater que ce lecteur et visiteur si visite il y a effectivement eu présente sa vision de l’écologie selon ses goûts, ses compétences et ses connaissances.
Concernant les subventions obtenues, aussi bien dire que nos élus sont des personnes irresponsables, qui dilapident le bien public, parce que la dépense ne correspond pas à votre façon de voir la vie. De toute façon, par chance que nos élus sont des personnes extrêmement ouvertes et conscientes de l’importance de l’enjeu environnemental et que nous vivons dans une région très à l’avant-garde des nouvelles tendances.
Nous avons reçu des félicitations de partout, autant pour la qualité de la programmation, de l’organisation que de la qualité du site, que d’ailleurs nous protégeons par des aménagements extrêmement légers et bien adaptés. Nous recevons l’appui de centaines de personnes de partout, des écologistes, des responsables d’entreprises, des élus, des médias... etc. Alors, je crois que nous ne vivons pas sur la même planète.
Pour ce qui est du gros party, du dérangement des oiseaux, des animaux, j’imagine que lorsque vous utilisez votre voiture et la radio..., vous devrez avoir envers vous la même attitude, alors punissez-vous, car vous les dérangez.
J’aimerais bien savoir si vous avez porté plainte contre toutes les usines de la région, les automobiles, les satellites, les ordinateurs, les téléviseurs ou contre le magnétoscope que vous utilisez.
Voyez-vous monsieur l’être humain doit vivre sur la Terre et le seul fait de respirer libère des déchets. Alors quand les êtres humains prennent la nature en considération lors de leurs différentes opérations de prélèvement des ressources, c’est là que la cohabitation peut se faire avec la plus grande harmonie possible. Comme je suis garde-forestier et écologiste actif depuis plus de 35 ans, et que je n’utilise ni quad, ni aucun outil motorisé, ni arme à feu, alors vous comprendrez que je considère votre opinion comme n’ayant aucune connaissance de la réalité et sans absolument aucun fondement.
Il y a bien entendu quelque chose qui vous dérange dans ce festival écologique et à ce sujet je ne peux malheureusement rien faire pour vous. Vous en présentez une analyse incohérente basée uniquement sur la destruction d’un projet magnifique parce qu’il ne correspond pas à vos critères à vous. Alors, je vous suggère d’en faire un à votre goût et à l’endroit que vous aurez choisi. Mais je doute fort qu’une personne à la critique aussi raisonnée soit capable de monter un tel projet ou de se trouver des partenaires sérieux. Vous saurez que vous avez critiqué par la même occasion, toute l’équipe des bénévoles, nos commanditaires, nos partenaires, nos élus, les artistes, les artisans et tous les visiteurs qui nous encouragent. Ça fait beaucoup de monde.
Pour ce qui est la logique de base du festival écologique, elle est la suivante : d'abord, présenter l’environnement comme un enjeu majeur pour les prochaines décennies, en présentant des ateliers écologiques pratiques en milieu naturel comme un moyen très efficace pour sensibiliser et initier le public en général sur la manière responsable d’utiliser la Nature tout en la protégeant. Nous présentons également des festivités, par des artistes sensibilisés à la cause écologique. Nous croyons que nous avons de loin le site le plus approprié pour le faire, nous permettant de créer un site uniquement aménagé pour toutes les facettes de cet événement et ainsi permettre l’avancement de la cause écologique, pour notre profit collectif.
Pour ce qui est du choix d’un autre site mieux approprié en terme de distance pour les visiteurs, je pense que l’intelligence moyenne d’une personne est suffisamment assez fluide pour comprendre que ce qui est plus loin pour certains est forcément plus près pour d’autres.
Pour ce qui est de la faisabilité au niveau du choix du site, comme l’opération du festival nécessite des aménagements échelonnés sur une période de 6 mois, aucun autre site ne pouvait offrir cette possibilité autant en terme de coûts d’infrastructures, de budget d’opération, de réalisation ou de tout autre type de faisabilité, les autres sites potentiels étant liés par leurs contraintes respectives de fonctionnement, de réglementation et d’organisation.
La vie est belle, pleine de projets magnifiques, avec des personnes magnifiques et je vous souhaite une recherche du bonheur plus ouverte envers les autres, plus constructive et surtout plus écologique et plus logique.
Guy Potvin, Festival écologique Protégeons La Nature