Voici un aperçu du secteur Saint-Méthode où le pont Painchaud est mis en valeur.(Photo : Daniel Migneault)
Un aperçu du futur pont Painchaud
Revitalisation du secteur Saint-Méthode
Le comité Action Saint-Méthode intensifie ses démarches pour atteindre son objectif : la mise en valeur du pont Painchaud. Lors du 4 à 7 de financement tenu le 14 juin dernier, la centaine de participants a pu avoir un aperçu de ce que deviendra ce joyau historique.
Le bioarchitecte Jean Maltais participera activement à la restauration. Selon ses premières observations, la structure maitresse du pont est en excellent état. Le verre sera utilisé pour bien voir les méthodes de construction utilisées à l’époque. Le tablier du pont sera conservé pour garder son cachet particulier. Le pont sera installé au dessus de la rivière Ticouapé en plein cœur du village. Les piétons et les cyclistes pourront l’emprunter.
La Fondation du pont Painchaud a été mise sur pied pour réunir la somme de 200 000 $ nécessaire à la réalisation de l’ensemble des étapes de mise en valeur qui devrait prendre au moins deux ans à réaliser.
Le président d’Action Saint-Méthode, Germain Baril, est très optimiste. En effet, des partenariats sont envisagés avec Chantier Chibougamau, Rio-Tinto Alcan, Desjardins et Abitibi-Bowater. Les députés provincial et fédéral, Denis Trottier et Denis Lebel, apportent aussi leur appui.
« La population s’approprie de plus en plus le projet. La générosité se manifeste d’autant plus depuis que les gens ont l’opportunité de voir de visu un aperçu de ce qu’aura l’air le pont. Ce sera tout le secteur Saint-Méthode qui sera revitalisé », souligne Germain Baril.
« Je suis persuadé que le pont Painchaud deviendra un produit d’appel touristique qui viendra compléter l’offre actuelle. Les investissements généreront d’importantes retombées », poursuit M. Baril.
Pour sa part, la présidente de la fondation, Monique Harvey, souligne que plusieurs soirées de financement et expositions devraient être organisées sur le site où repose temporairement le pont Painchaud soit sur la route 169 en direction de Normandin.