Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Étoile du Lac
Actualité septembre
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’entrepreneurship se développe au Saguenay—Lac-Saint-Jean

La Chouape de Saint-Félicien et la Maison Robertson de Mashteuiatsh s’illustrent au niveau national

Daniel Migneault par Daniel Migneault
Voir tous les articles de Daniel Migneault
Article mis en ligne le 27 juin 2008 à 10:29
Soyez le premier à commenter cet article
L’entrepreneurship se développe au Saguenay—Lac-Saint-Jean
Alfred Pilon, secrétaire général des Offices jeunesse internationaux du Québec et Louis Hébert de la Microbrasserie La Chouape.(Photo : courtoisie)
L’entrepreneurship se développe au Saguenay—Lac-Saint-Jean
La Chouape de Saint-Félicien et la Maison Robertson de Mashteuiatsh s’illustrent au niveau national
L’entrepreneurship se développe de plus en plus au Saguenay—Lac-Saint-Jean. À preuve, six entreprises régionales ont remporté un prix au volet national du Concours québécois en entrepreneurship.
Deux de ces entreprises proviennent de la MRC du Domaine-du-Roy. La Microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien lancée par Louis Hébert s’est mérité le prix de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse qui est accompagné d’un montant de 2500 $ pour un séjour professionnel en Belgique pour le développement de liens d’affaires.

Les membres du jury ont apprécié ce projet bien ancré dans sa région et la volonté du promoteur de renforcer le potentiel de son entreprise grâce au réseautage avec les autres entrepreneurs régionaux. Tenant compte des partenariats déjà établis en Wallonie-Bruxelles, le jury appuie le promoteur dans son souhait de parfaire sa formation en culture de malts et en production de bières de type abbaye et salue sa volonté d'accueillir des stagiaires belges francophones au sein de son entreprise.

Pour sa part, le gîte touristique La Maison Robertson de Mahsteuiatsh a remporté le prix dans la catégorie « Premières Nations » accompagné d’une bourse de 5000 $. Le gîte est installé dans une maison ancestrale anciennement exploitée comme poste de traite par six générations de Robertson.

Les membres du jury ont apprécié ce plan d'affaires réaliste et rigoureux qui est cohérent avec la force principale de la communauté, le tourisme. Chaque membre de la famille apporte sa contribution à la réalisation de cette entreprise qui répond à un besoin évident en hébergement. Le jury reconnaît également le souhait des promoteurs de développer des partenariats avec les organisations locales.

Les quatre autres lauréats régionaux sont Concept Santavie inc. de La Baie dans la catégorie Bioalimentaire, Radium.fm dans la catégorie « Stratégie Internet » de la Chambre des notaires du Québec, Rodage M. Rousseau de Dolbeau-Mistassini dans la catégorie « Cercle des affaires des bleuets ». Finalement, la Coopérative O’Soleil de Saint-Gédéon a gagné dans la catégorie « Universitaire collectif » du volet Entrepreneuriat étudiant.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la culture entrepreneuriale au Québec, quel que soit l’âge des participants. Il récompense les initiatives les plus méritantes en milieu scolaire et en création d’entreprise.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins