Notre politique éditoriale pour la campagne électorale
La campagne électorale provinciale est maintenant lancée. La date du scrutin est fixée au 26 mars prochain. À titre d'éditrice des journaux Le Lac-St-Jean et de L'Étoile du Lac, le moment me semble à propos de rappeler à nos lecteurs les règles qui régiront nos publications régionales lors de la tenue de campagne électorale.
Ces règles sont inspirées du Guide des pratiques journalistiques de Médias Transcontinental qui chapeautent toutes nos équipes rédactionnelles au Québec et auquel adhèrent pleinement nos hebdomadaires.
En tout temps, et surtout en période électorale, nos rédacteurs doivent faire preuve d'un grand souci d'équité et d'impartialité de manière à éviter d'être taxé de favoritisme ou d'impartialité. Ils assureront une couverture équilibrée des candidats et des partis en termes de fréquence, d'emplacement et d'espace. Par contre, si les principes d'équité sont de mise, il faut aussi user de bon jugement en ne donnant pas une place démesurée aux candidats marginaux. Bien entendu, nos journaux s'abstiendront de publier des chroniques partisanes durant cette période.
Une attention toute particulière sera apportée aux communiqués de presse de nature politique dont les sources peuvent varier: gouvernement, partis politiques, élus, candidats, groupe de pression, syndicats ou lobbyistes. Aucun communiqué partisan ne sera publié in extenso et fera l'objet d'une démarche journalistique donnant lieu à un texte plus fouillé.
La page frontispice de votre journal, laquelle est le reflet de l'actualité hebdomadaire dans nos régions, demeurera à la discrétion de l'éditeur qui décidera en fonction de l'importance de la nouvelle, qu'elle soit ou non en lien avec la campagne électorale. À ce titre toutefois, les mêmes principes d'équité et d'impartialité s'appliqueront.
Quant aux controversés sondages réalisés au cours de la campagne qui s'amorce et qui porteront sur les intentions de vote à l'endroit de candidats et/ou de partis ou encore toutes autres questions relatives à l'élection, ils seront traités avec beaucoup de vigilance en égard à la méthodologie utilisée. Lorsque nous traiterons d'un sondage, commandé par notre organisation ou par toute autre, la méthodologie sera bien expliquée (nombre de répondants, marge d'erreur, date) et la firme de sondage de même que le commanditaire s'il y a lieu, seront clairement identifiés.
Les éléments de cette politique que je rends publics aujourd'hui ont été clairement expliqués à notre équipe rédactionnelle qui s'engage à l'appliquer avec la plus grande rigueur professionnelle.