Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Étoile du Lac
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'art du cirque avec des Burkinabés

La Robervaloise Roxane Fortin vivra une expérience unique

par Jean-François Bonneau
Voir tous les articles de Jean-François Bonneau
Article mis en ligne le 5 mars 2007 à 6:41
Soyez le premier à commenter cet article
L'art du cirque avec des Burkinabés
Roxane Fortin s'envolera pour l'Afrique de l'Ouest afin d'alphabétiser des Burkinabés et vivre avec eux une expérience de cirque, fruit d'un projet s'effectuant en collaboration avec le Cirque du Soleil.(Photo : Jean-François Bonneau.)
L'art du cirque avec des Burkinabés
La Robervaloise Roxane Fortin vivra une expérience unique
Roxane Fortin est une Robervaloise aux 1001 projets. Celui qu'elle caresse présentement est de partir au Burkina Faso pendant deux mois et demi afin de partager une expérience de solidarité internationale sans pareille... en collaboration avec le Cirque du Soleil !
Le départ pour l'Afrique de l'Ouest est prévu pour le mois de mai. D'ici là, Roxane prépare ses bagages minutieusement, se renseigne, veille à la réalisation d'outils pédagogiques à son retour et assiste à des rencontres de formation visant à intervenir à plusieurs niveaux lors de son séjour. Au Bukina Faso, elle fera partie d'un groupe de sept jeunes motivés du programme de solidarité internationale «Jeunesse du monde». Son rôle sera d'alphabétiser tout en touchant aux arts du cirque. Elle devra aussi, selon les besoins du moment, intervenir un peu comme le ferait un travailleur de rue, en information sur les dangers du VIH. «C'est surtout un échange. Je pars pour m'imprégner de la culture et ce que je ferai dépendra des besoins que je verrai là-bas, indique l'étudiante en enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi. Tout ce que je souhaite, c'est que les gens deviennent plus sensibilisés à certaines réalités et voient qu'il est possible de réaliser des choses, même si on est en région.»

Pour réaliser son projet, l'idéaliste souhaite recevoir l'appui de quelques gens du milieu : «Pour l'instant, j'ai reçu quelques aides financières et je vends du beurre de karité, un produit de santé qui est fait par des gens du Burkina Faso. J'aimerais bien, par exemple, recevoir un appui des écoles. En échange, je pourrai offrir des conférences et me rendre dans les classes, après mon retour. Avec l'outil pédagogique que je dois mener dans le cadre de ce projet, je pense que cela peut être intéressant.»

Roxane Fortin invite également les personnes désireuses de lui faire parvenir un don de communiquer avec elle par courriel, à l'adresse roxane123@hotmail.com.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net