Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Étoile du Lac
Accueil janvier pool
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’énergie qui nous unit

Daniel Migneault par Daniel Migneault
Voir tous les articles de Daniel Migneault
Article mis en ligne le 15 juin 2007 à 10:46
Soyez le premier à commenter cet article
L’énergie qui nous unit
Plus tôt cette semaine, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, la MRC du Domaine-du-Roy et la MRC Maria-Chapdeleine ont ratifié une entente historique! Les trois partenaires font désormais front commun pour le développement de projets à caractère énergétique. Il s’agit là d’un bel exemple de concertation.
La communauté montagnaise de Mashteuiatsh franchit un pas de plus pour son émancipation. Le chef Gilbert Dominique a répété à maintes reprises qu’il faudrait maintenant tenir compte de leurs intérêts pour le développement de nouveaux projets. Les élus non autochtones l’ont bien compris.

Comme M. Dominique l’a affirmé lors de la conférence de presse, le territoire est assez grand et regorge d’assez de richesses pour permettre à deux grandes sociétés qui se respectent de pouvoir s’épanouir et de construire un avenir à la hauteur de leurs attentes.

Ce pacte est une bouffée d’air frais pour le Lac-Saint-Jean. On ne parle pas de confrontation, mais bien de coopération. Les gouvernements supérieurs devraient prendre exemple sur cet accord pour régler un dossier qui traîne en longueur : celui de l’Approche commune.

Ce n’est pas la première fois que j’affirme dans cette chronique l’importance de conclure un traité. Pourtant, rien ne semble progresser. Gilbert Dominique a toujours maintenu un discours empreint de patience. Mais viendra un jour où le mince fil de cette patience finira par céder.
Un contraste flagrant
Les mentalités semblent avoir grandement évolué depuis quelques années. En 2002, le gouvernement, alors dirigé par le Parti québécois, décrétait un moratoire sur les projets de mini-centrales. Les groupes de pression avaient finalement eu raison des élus.

Cependant, quelques années plus tard, le vent n’est plus le même. Le moratoire a été levé par le gouvernement libéral. La MRC du Domaine-du-Roy et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean parlent ouvertement de leur intention de construire une centrale au fil de l’eau sur la chute de Val-Jalbert.

Où sont les environnementalistes? Habituellement, ils se manifestent haut et fort lorsque de tels projets font surface. Faut-il comprendre que cette idée fait l’unanimité?

Deux nouvelles étapes viennent d’être franchies pour la concrétisation de ce projet. En plus du pacte énergétique conclu avec le Conseil des Montagnais et la MRC Maria-Chapdeleine, la MRC du Domaine-du-Roy a entrepris les démarches pour faire l’acquisition de l’ensemble des parts du Village historique de Val-Jalbert appartenant à la Société des établissements de plein air du Québec. Les élus veulent ainsi avoir les coudées franches pour une mise en chantier.
Un nouvelle ère
Le départ de Michel Gauthier à titre de député du Bloc québécois marque la fin d’une ère pour le comté Roberval-Lac-Saint-Jean. Après avoir représenté le comté pendant 14 ans à la Chambre des communes, l’homme politique quitte pour des raisons de santé. Il aura mis beaucoup d’énergie dans l’accomplissement de sa tâche.

Michel Gauthier a eu ses détracteurs. Plusieurs l’ont accusé de ne pas être présent dans le comté. Ces attaques, Michel Gauthier les a toujours prises de façon bien personnelle. Son attachement à son comté est indéniable.

Certains l’ont aimé, d’autres l’ont détesté. Une chose est certaine : il n’aura laissé personne indifférent.
Des énergies gaspillées
Peut-être suis-je pessimiste, mais je ne crois pas que l’autoroute Alma-La Baie, ou l’autoroute Saguenay-Lac-Saint-Jean comme le préfet Bernard Généreux aimerait qu’on la nomme, verra le jour. Après quatre ans d’attente, les conclusions de l’étude Techsult ont été déposées auprès des membres de la Conférence régionale des élus. Un délai normal? Certainement pas.

Peu importe les recommandations de cette étude, il ne faut pas se leurrer. La réalisation de ce tronçon ne constitue pas une priorité du gouvernement du Québec. Actuellement, la route 175 monopolise toutes les énergies. Je crois que la région devra attendre encore plusieurs années avant de voir un chantier routier d’envergure se confirmer.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins