Villes et villages d’art et de patrimoine
Le programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) du ministère de la Culture et des Communications tire à sa fin. La MRC du Domaine-du-Roy recevra 19 000 $, 14 000 $ et 9000 $ au cours des trois prochaines années. L’aide, qui a débuté en 1998, est demeurée stable pendant huit ans à 24 000 $.
Bernard Généreux déplore la diminution du soutien gouvernemental. « La culture est souvent le mal-aimé du développement. Je souhaite que nous prenions les dernières années du programme pour définir une autre approche, de sorte que l’on puisse développer la mise en valeur des arts et du patrimoine. La culture définit notre identité. Si on ne s’en occupe pas, nous serons tous perdants en tant que collectivité », soutient le préfet.
La MRC a notamment utilisé l’enveloppe de VVAP pour mettre sur pied le Service d’aide à la rénovation patrimoniale qui dispense des services spécialisés en rénovation résidentielle pour les propriétaires de maisons construites avant 1960.