Les deux côtés de la médaille
Depuis l’annonce du plan d’AbitibiBowater qui prévoit la survie des installations du Lac-Saint-Jean, les commentaires des différents intervenants ont été majoritairement positifs. Aujourd’hui, une ombre s’élève sur cette proposition : les travailleurs ont rejeté à 56 % la demande de la partie patronale de concéder 2 $ l’heure sur leur salaire jusqu’en 2014 ou en attendant le retour des beaux jours.
Après ce verdict, les instances syndicales ont indiqué que le plan avait peut-être mal été expliqué aux travailleurs et qu’il fallait refaire ses devoirs. Pour leur part, les dirigeants d’AbitibiBowater n’ont pas caché leur déception.
La décision des travailleurs est compréhensible. Une réduction de salaire de cette importance n’est certes pas agréable. En contrepartie, est-ce que des fermetures d’usines sont préférables? Il faut que la compagnie et les syndicats trouvent une solution qui saura répondre aux exigences des deux parties. Il ne faut pas qu’une aussi bonne nouvelle tombe à l’eau. Je suis confiant qu’une entente à l’amiable pourra être trouvée.
Les scieries de Roberval et de Saint-Félicien ne sont pas concernées par ce rejet. Les travailleurs de Saint-Félicien ont déjà fait des concessions lors de la négociation de leur dernière convention collective. À Roberval, les employés ont aussi accepté de travailler une demi-heure par jour gratuitement pour permettre des économies de coûts. La productivité à cette scierie est également excellente depuis plusieurs années.
Encore la prison
Il y a de ces sujets où la poussière ne retombe pas avec le temps. Le débat sur l’implantation de la prison régionale à Roberval a connu de nouveaux rebondissements cette semaine. Dans un premier temps, le parrain adéquiste du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Sylvain Légaré, a remis en question la décision du gouvernement du Québec la qualifiant de politique. J’ai bien aimé la réponse du maire de Roberval, Michel Larouche. C’est évident que c’est une décision politique. Québec a préféré Roberval par souci d’équité régionale. C’est l’un des seuls arguments qui a fait pencher la balance en notre faveur. Ville de Saguenay en a aussi remis cette semaine avec l’adoption d’une résolution réclamant la construction d’une nouvelle prison dans l’arrondissement Jonquière.
Pendant ce temps, le ministère de la Sécurité publique a annoncé des investissements de 568 M$ dans la construction de quatre nouvelles prisons et la rénovation d’autres centres de détention du Québec. Il était présent à Roberval jeudi pour annoncer son plan et le choix du terrain de la prison régionale qui sera situé dans le nouveau parc industriel. Jacques Dupuis affirme que la décision de construire un seul centre de détention régional à Roberval est définitive. Espérons que le dossier est maintenant clos.
Au revoir…
L’Étoile du Lac est en deuil. L’une de nos employés qui agissait à titre de réceptionniste et d’infographiste, Karen Tremblay, a perdu sa bataille contre la maladie. Cette jeune femme de 26 ans n’aura jamais baissé les bras et aura conservé un optimisme dont nous nous inspirerons tous dans l’avenir. Ce décès prématuré nous permet de réaliser à quel point la vie est fragile. Il faut en profiter pleinement pendant que nous le pouvons.
La Semaine de prévention du suicide vient tout juste de se terminer. Voici une situation qui, je l’espère, en fera réfléchir quelques-uns. Karen voulait vivre, mais elle n’aura pas eu la chance de réaliser tous ses rêves. Peu importe vos problèmes, il est possible de les surmonter. Par la suite, la vie n’en sera que meilleure…
Question du net
La traditionnelle Question du net, notre petit sondage non scientifique, de notre site Internet
www.letoiledulac.com continue de croître en popularité. À notre dernière question qui était « Comment qualifiez-vous l’entretien hivernal de vos routes? », 154 personnes ont pris le temps de répondre. Le résultat du vote est très serré : 37 personnes (24 %) ont répondu « Excellent »; 39 personnes (25 %) considèrent que c’est « Adéquat »; 34 répondants (22 %) estiment qu’il est « Déficient »; 30 internautes (19 %) croient qu’il est « Pourri »; 14 personnes (9%) ont cliqué sur « Indécis ».
La nouvelle Question du net porte sur la plan déposé par la compagnie AbitibiBowater concernant l’avenir de ses installations régionales. Déjà plusieurs internautes ont répondu à notre question. Rendez-vous voter en grand nombre.