Les Métis en colère
Le gouvernement du Québec et les quatre communautés Innu impliquées dans le processus de l’Approche commune, dont fait partie Mashteuiasth, demande à la Cour supérieure de rejeter une requête déposée par la Métis qui vise à empêcher la signature d’un traité avec les Innus tant que les droits ancestraux des Métis n’auront pas été déterminés par un tribunal.
La réaction de la Communauté métisse du Domaine-du-Roy et de la Seigneurie de Mingan n’a pas tardé devant cette nouvelle requête de Québec et des Innus.
« Plutôt que de s'assurer que les droits de ses citoyens Métis sont préservés comme ailleurs au Canada, le gouvernement Charest, par son procureur général, se lance dans une campagne de harcèlement juridique! », déplore le porte-parole de la communauté, René Tremblay.
Ce dernier soutient que le gouvernement veut épuiser financièrement son mouvement avec ses nombreuses requêtes. Il dénonce aussi l’absence de prise de position des députés du Saguenay—Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes.(D.M.)