Jacques Dominique réalisera pour une 18e année le Tour du lac Promutuel pour le Burkina Faso. (Photo : Hélène Gagnon)
Jacques Dominique fait le tour du lac pour une 18e fois
C'est pour une 18e année, que Jacques Dominique réalisera le Tour du lac Promutuel pour le Burkina Faso à bicyclette afin de récolter des fonds pour venir en aide aux gens de ce pays d'Afrique.
« La cause me tient à cœur, alors c'est pour cette raison que je participe avec plaisir à la réalisation de ce défi toutes les années », mentionne M. Dominique.
L'an dernier, il avait récolté 652 $. Cette année, l'objectif est plus élevé. M. Dominique espère obtenir une somme supérieure à 700 $, car dans le passé, l'homme affirme que les gens ont déjà donné une somme qui avait surpassé 900 $.
La recherche de financement et de commanditaires de M. Dominique s'étale sur deux mois, soit juin et juillet : « J'ai commencé la recherche de commanditaires. Je sollicite principalement des commerces de Mashteuiatsh et je fais aussi du porte-à-porte, afin de récolter les fonds nécessaires pour ma participation, mais aussi pour le Centre de solidarité internationale du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui investit le tout au Burkina Faso », souligne Jacques Dominique.
M. Domique est un adepte de la bicyclette. Tous ses déplacements, quand la météo le permet, se font réalisés à vélo. Le sportif réalisera sont parcours en trois jours. Il prendra son départ à Alma le 8 août, des arrêts sont prévus à Roberval et à Dolbeau-Mistassini pour finalement revenir au point de départ le 10 août.
Pour une bonne cause
Depuis 20 ans, les cyclistes qui se sont succédé ont parcouru près de 1,4 million de kilomètres et ont amassé un total de 370 000 $. Les sommes recueillies sont entièrement investies au Burkina Faso dans la conception de projets de développement structurants et durables pour la population burkinabé. L'encadrement de ceux-ci est supervisé par le Centre de solidarité internationale.