Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Étoile du Lac
Actualité septembre
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Huit fromageries artisanales se partagent 120 000 $

Une aide du Syndicat des producteurs de lait du SLSJ

France Paradis par France Paradis
Voir tous les articles de France Paradis
Article mis en ligne le 12 octobre 2008 à 5:00
Soyez le premier à commenter cet article
Huit fromageries artisanales se partagent 120 000 $
Mario Larouche de la Fromagerie Mistouk; Marie Lehmann de la Fromagerie Lehmann; Rose-Alice Côté de la Fromagerie Médard; Lise Fradette de la Fromagerie Au Pays-des-Bleuets; Stéphane Tremblay de la Fromagerie L’Autre Versant; Gilles Blackburn de la Fromagerie ABG Blackburn; Yvon Fortin de la Fromagerie La Normandise et Pierre Girard de la Fromagerie Bergerie du Fjord(Photo: France Paradis)
Huit fromageries artisanales se partagent 120 000 $
Une aide du Syndicat des producteurs de lait du SLSJ
Huit fromageries artisanales qui sont au cœur du fleuron de notre production au Saguenay—Lac-Saint-Jean se partagent des aides financières variant entre 3000 $ et 25 000 $, au prorata de leur production. Ce don de 120 000 $ provient du Syndicat des producteurs de lait du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui veut ainsi manifester publiquement son encouragement envers ces petits producteurs durement affectés depuis un mois.
Le niveau de l’aide accordé a été établi en fonction du volume de lait transformé en fromages fins par chacune de ces entreprises.

Les fromageries sélectionnées sont donc la Fromagerie Mistouk, la Fromagerie Lehmann, la Fromagerie Médard, la Fromagerie Ay pays des Bleuets, la Fromagerie L’Autre Versant, la Fromagerie ABG Blackburn, la Fromagerie La Normandise et la Fromagerie Bergerie du Fjord

En conférence de presse à Saint-Bruno, le président du syndicat, Daniel Côté, ne cachait pas sa grande satisfaction de pouvoir ainsi aider les petites fromageries artisanales qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter de façon radicale suite à la découverte au début septembre d’une bactérie listéria dans un fromage produit par la Fromagerie Médard de Saint-Gédéon.

La saisie historique qui s’est effectuée chez quelque 350 distributeurs à la grandeur du Québec a semé un vent de panique et un mois après, c’est à peine si les producteurs fromagers commencent à recevoir de nouvelles commandes pour leurs produits.

Dépendant du type de fromage produit (durée de vie utile), les pertes enregistrées collectivement par ces producteurs se chiffrent en centaines de milliers de dollars auxquels on ajoute les stocks détruits par ordre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour l’ensemble du Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec a décidé de venir en aide à 35 fromageries artisanales, dont huit dans notre région.

« Cette contribution a pour objectif d’aider ces fromageries à se repositionner sur le marché compte tenu de l’épreuve qu’elles traversent. Il s’agit d’un geste de solidarité des producteurs de lait envers ces fromagers », a lancé Daniel Côté.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer une pointe envers le gouvernement en spécifiant qu’autour de cet argent, « il n’y a aucune paperasse à remplir de la part des fromagers » qui reçoivent cette aide spéciale. Ils peuvent l’utiliser à leur façon, comme bon il leur semble.

« Le secteur du fromage fin et artisanal est un fleuron de l’agroalimentaire du Québec, particulièrement au Saguenay—Lac-Saint-Jean et il faut tout mettre en œuvre pour le préserver. C’est un créneau très dynamique, mais aussi très fragile. Le coup que ces petites entreprises familiales viennent de subir est très dur et elles ont besoin du soutien de tous pour s’en sortir », de poursuivre Daniel Côté.

Les fromageries artisanales vivent une crise d’une ampleur exceptionnelle et il faut des moyens tout aussi exceptionnels pour les aider à remonter la pente.

Le président du Syndicat des producteurs de lait au SLSJ rappelle qu’il a fallu plus de 25 ans pour en arriver à la variété de fromages que l’on connaît maintenant. Le plateau de fromages fins du Québec est inégalé en Amérique du Nord.

Les fromages de la région sur les tablettes des magasins sont sécuritaires, de grande qualité et toujours aussi agréables à manger. J’invite donc les consommateurs à se réapproprier leurs fromages et à leur faire une place de choix sur leur table », lance Daniel Côté comme appel aux consommateurs qui ont un rôle déterminant en maintenant leur confiance envers les fromages d’ici et en continuant de les acheter.

Rappelons que le Syndicat des producteurs de lait au Saguenay—Lac-Saint-Jean représente 660 producteurs et productrices de lait sur les 350 fermes laitières. Avec les quelque 21 000 vaches laitières, les producteurs de la région livrent annuellement plus de 145 millions de litres de lait dont les ventes totalisent des recettes à la ferme de l’ordre de 103 millions $ en créant plus de 800 emplois directs.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins