Alexandra Mendès et Pablo Rodriguez. (Photo: Hélène Gagnon)
Les Libéraux prennent le pouls
Les députés libéraux fédéraux Pablo Rodriguez et Alexandra Mendes ont effectué une tournée régionale au Saguenay—Lac-Saint-Jean le lundi 6 juillet et le mardi 7 juillet afin de discuter de la diversification économique avec divers représentants de la région. Dans l'optique de faire part des propos qu'ils ont recueillis sur le terrain, ils ont tenu un point de presse au Carrefour d'accueil de Mashteuiatsh.
« Le Québec constitue une importante part de l’économie canadienne et il est touché par la crise économique actuelle. La région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est affectée dans plusieurs de ses principaux secteurs économiques, a déclaré la porte-parole libérale responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Alexandra Mendes. Les dernières années ont été très difficiles pour les secteurs forestier et manufacturier de la région. Il est donc très important de venir entendre les dirigeants d’entreprises d’ici et de voir comment nous pourrions mieux les aider. »
Plusieurs visites
Lundi, les députés étaient à Dolbeau-Mistassini pour discuter de la diversité économique avec le président et le directeur général de la SADC Maria-Chapdelaine. Ils ont également échangé avec Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien, en plus de rencontrer des dirigeants d’entreprises.
« Nous avons eu d’excellentes discussions avec les dirigeants locaux, a dit Pablo Rodriguez, porte-parole libéral responsable des langues officielles. On se rend compte que même si deux ministres conservateurs viennent de la région, le gouvernement de Stephen Harper néglige les Jeannois et Saguenéens. »
Mardi, les députés étaient à Saguenay pour discuter du développement industriel et commercial chez Promotion Saguenay ainsi que pour visiter des entreprises comme l’usine de Kénogami d’AbitibiBowater et STAS, qui œuvre dans deux importants secteurs, soit les pâtes et papiers et l’aluminium.
« Nos visites ici nous permettront de mieux adapter notre programme économique aux réalités de la région », a rappelé Alexandra Mendes.
« Le développement économique régional a toujours été une priorité du Parti libéral du Canada et nous avons bien l’intention de le démontrer à nouveau lors de la prochaine campagne électorale », a conclu Pablo Rodriguez.
Candidats intéressés
Depuis que Michael Ignatief a été élu chef du Parti libéral, l'intérêt des candidats pour le parti dans le comté a augmenté. Pour le moment, trois personnes se sont montrées intéressées à devenir le candidat pour la prochaine élection. Jacques Cadieux et Bernard Garneau ont révélé leurs intérêts alors qu'un troisième ne désire pas être dévoilé maintenant.