Un circuit de bronzes en or

Un circuit de bronzes en or

Martin Bédard

Crédit photo : Photo Trium Médias – Hélène Gagnon

Bien établie au cœur du centre-ville de Roberval, le circuit des bronzes est un trésor sous-estimé.

Ce dernier apparaît, en fait, comme une fenêtre sur les gens qui ont façonné l’histoire de la Ville. Un maillage entre le passé et le présent.

Le comité a été créé après les fêtes du 150e anniversaire de la Ville, par Léonard Simard et Jacques Girard, auquel d’autres personnes se sont greffées, dont Jean-Guy Tardif.

«Dès le début, le comité s’était donné comme objectif de faire 12 bronzes. Dernièrement, nous avons inauguré le onzième, soit celui de Thomas Jamme.»

Le comité Hommage aux bâtisseurs a sélectionné, au fil des années, des personnes qui ont marqué l’histoire.

«Certains étaient des automatismes. On ne pouvait pas passer aux côtés des grands qui ont marqué la Traversée. Le volet éducation, avec les Ursulines et la santé, avec les Augustines.»

«Les premiers colonisateurs étaient également importants. Le circuit représente, pour nous, une façon de souligner leurs legs.»

Des critiques

Thomas Jamme dévoilé en septembre, a suscité quelques critiques. Par contre, M. Tardif souligne que Jacques Cartier a découvert le Canada, Samuel de Champlain a mis le pied en premier à Québec et finalement Thomas Jamme a fondé Roberval.

«Le choix est peut-être questionnable, car son héritage n’est pas aussi grand. Par contre, il s’agissait d’un incontournable.»

Le dernier

Le comité se penchera prochainement sur la réalisation du dernier bronze, afin d’en procéder au dévoilement l’an prochain.

«Nous nous étions engagés pour 12, alors nous irons jusqu’au bout du projet. C’est ce que le comité initial s’était dit.»

Pour lors, aucune personnalité n’a encore été sélectionnée pour compléter le circuit. Le mandat sera une fois de plus confié au sculpteur Jeremy Gilles, qui a pris la relève, à la suite du décès de Léonard Simard.

Thomas Jamme
Sr Jeanne D’Arc Bouchard
Mère St-Raphaël
Mère St-Bernard
L’abbé Joseph-Ernest Lizotte
Jacques Amyot
Ilas Gagnon
Horace Jansen Beemer
Georges-Henri Lévesque
Benjamin Alexander Scott