Le Village sur glace rend hommage à deux bénévoles


Publié le 28 janvier 2017

Jacques Dion et Jacques Cinq-Mars ont été honorés pour leurs nombreuses années d’implication.

©TC Media - Hélène Gagnon

Plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous au Village sur glace de Roberval afin de participer aux festivités entourant le lancement du Festival Boule de neige.

La température clémente et les nombreuses activités offertes gratuitement ont permises à l’organisation de connaitre un véritable succès lors de cette journée. Par contre, l’événement marquant du jour a été l’hommage rendu à deux bénévoles présents depuis la première heure de ce petit village éphémère.

Jacques Dion a été le premier maire du Village sur glace. Depuis quelques années, ce dernier a laissé son siège d’administrateur, mais demeure un bénévole important pour l’organisation.

« Au sein du conseil d’administration, M. Dion est une référence incroyable. Il est toujours présent pour nous aider. Vous ne pouvez pas imaginer la valeur qu’il a à nos yeux. Il est l’âme du Village sur glace. C’est bien simple, sans M. Dion, rien ne serait pareil. Il est un exemple en raison de son implication sociale », mentionne Éric Palin, coprésident du Village sur glace.

Cet hommage était inattendu pour Jacques Dion.

« Je suis surpris. Il y a des dizaines et des dizaines de personnes, qui tout comme moi, participent à ça. Pour cette raison, je suis un peu gêné de me voir attribuer cette plaque », mentionne-t-il.

Jacques Cinq-Mars est le deuxième bénévole à avoir été honoré. Celui-ci est également l’un des bénévoles qui appuient l’organisation depuis le tout début.

« Nous sommes choyés de côtoyer cette personne qui n’a jamais compté son temps pour le village sur glace. Peu importe le problème auquel nous faisons face, Jacques Cinq-Mars a la solution et peu importe le projet, nous nous sentons toujours épaulés », lance le coprésident.

Qu’est-ce qui fait en sorte que Jacques Dion et Jacques Cinq-Mars entourent, année après année, l’organisation? Pour ces deux bénévoles, le Village sur glace est un endroit unique.

« C’est une fierté d’avoir un petit village comme celui-ci à Roberval. Il faut des bénévoles et des gens qui participent afin de le conserver. Ils sont des milliers aujourd’hui sur le site à s’amuser et à profiter de l’hiver. Les gens marchent et patinent. Ils sont heureux. Pour toutes ces personnes, le Village sur glace est important », souligne M. Dion.

Les activités du Festival Boule de neige auront lieu toutes les fins de semaine, et ce, jusqu’au 25 février.

Les gens étaient nombreux lors de cette première journée d’activité.

©TC Media - Hélène Gagnon