Plusieurs événements culturels marquants en 2016 dans la région

Publié le 1 janvier 2017

Billy Talent à Saguenay.

©Photo: TC Media - Archives

ARTS. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura été le théâtre de plusieurs événements marquants au courant de la dernière année au niveau culturel. Voici quelques-uns d'entre eux qui vous auront certainement touchés d'une façon ou d'une autre.

Billy Talent

Le directeur général du Festival des bières du monde de Saguenay, Robert Hakim, a réalisé tout un tour de force en juillet 2016 en obtenant le groupe Billy Talent en spectacle sur la Zone portuaire.

En effet, ce sont plus de 11 000 personnes qui ont assisté au spectacle du groupe canadien, originaire de Mississauga en Ontario. Du côté vente de billets, il s'agit de la plus grosse prise que Robert Hakim ait attrapée depuis qu'il est dans le domaine des spectacles.

D'autres groupes reçus à Saguenay avaient eu du succès, mais pas autant, notamment Scorpions qui avait accueilli 5 600 spectateurs et NOFX avec 6 400 billets vendus.

Michel Louvain fait plaisir à une admiratrice

En novembre, Michel Louvain est allé à la rencontre d'une de ses plus grandes admiratrices, Émilie Tremblay-Belley, 99 ans, qui réside à la Villa Alma.

La dame, qui était très peinée de ne pouvoir obtenir de billets pour aller voir son idole à la salle Michel-Côté, à Alma, a eu la surprise de voir Michel Louvain se présenté à la Villa Alma pour la serrer dans ses bras, lui remettre un magnifique bouquet de roses et deux billets VIP pour son spectacle.

Il avait également pris le temps de lui chanter La Dame en bleu.

Véronique Dicaire à Festivalma

La direction de Festivalma a frappé un grand coup en 2016.

Le 19 août, Véronique Dicaire était à Alma pour présenter un spectacle unique dans le cadre de sa courte tournée québécoise où elle ne s'arrêtait qu'à six endroits.

La chanteuse, danseuse, imitatrice et humoriste a attiré de nombreux spectateurs auxquels elle a démontré l'étendue de son talent.

Marc Dupré sur la Zone portuaire

Plus de 10 000 spectateurs s'étaient rendus à la Zone portuaire de Chicoutimi, le 1er juillet, afin d'assister à la très attendue prestation de Marc Dupré. Un spectacle où le chanteur a amené son public à travers toute une gamme d'émotions.

Si certaines personnes aiment Marc Dupré, d'autres l'adorent. Le spectacle, qui se tenait à 21h sur la scène TC Media, a attiré des admirateurs prêts à tout pour voir de près l'artiste, alors qu'ils ont attendu l'arrivée du chanteur à partir de midi.

Jean-Marc Parent

L'humoriste Jean-Marc Parent avait attiré des foules autant à Saguenay qu'à Alma, à l'été 2016. Avec environ 10 000 personnes à la Zone portuaire de Chicoutimi et plus de 8 000 spectateurs à la place Festivalma, on peut dire que l'artiste est très apprécié dans la région.

Décès de l'artiste Joanne Corneau

Originaire de Chicoutimi, l’artiste de réputation internationale Joanne Corneau, connue sous le nom de Corno, est décédée le 21 décembre au Mexique à l’âge de 64 ans des suites d’un cancer de la gorge.

L’artiste avait quitté sa région natale après son passage au Cégep de Chicoutimi pour obtenir un diplôme des Beaux-Arts de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1992, elle s’était installée à New York. Elle a été le modèle et l'inspiration pour bon nombre d'artistes de la région et d'ailleurs au Québec.

Décès de Dominique Lévesque

L'humoriste et comédien Dominique Lévesque, originaire de Saguenay, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 64 ans, le 20 décembre, au cours d'un voyage au Honduras.

M. Lévesque faisait de la plongée en apnée quand il a subi un malaise. 

L’humoriste s’est fait connaître dans les années 1980, alors qu’il travaillait étroitement avec Dany Turcotte, d’abord dans Le Groupe Sanguin en compagnie de Marie-Lise Pilote, Bernard Vandal et Émile Gaudreault, puis dans le duo Lévesque et Turcotte. Il est notamment célèbre pour son personnage du « gars fatigué ».