Amélie Paquet et Jimmy Gauthier : un match musical parfait

Publié le 5 mars 2017

Amélie Paquet et Jimmy Gauthier

©gracieuseté - TVLDM9

MUSIQUE. Formé depuis à peine quelques mois, le duo composé des artistes Amélie Paquet et Jimmy Gauthier impressionne. En effet, en trois mois d’existence, ils ont déjà quatre spectacles à leur actif, quatre autres à leur agenda et la demande ne cesse de se faire sentir.

Par Marie-Eve Roy

C’est un coup de foudre musical qui a emmené les deux artistes à unir leur talent.

« Jimmy et moi nous sommes rencontrés en octobre dernier, lors de la Journée de la culture, où nous performions tous les deux. J’ai vu un peu de son spectacle dans lequel il faisait des reprises, mais aussi de son matériel à lui. C’est assez rare dans le coin que des artistes composent leur propre matériel, alors ça m’a intéressée. Après le show, nous avons jasé de musique et nos goûts étaient très communs », raconte Amélie Paquet.

Ils ont donc décidé de se revoir pour parler affaires. Amélie Paquet avait un spectacle prévu en novembre et elle souhaitait que Jimmy Gauthier y prenne part.

« Je voulais qu’il soit un artiste invité, non pas pour faire une première partie, mais pour performer avec moi sur scène. J’avais envie que les gens du secteur apprennent à le connaître puisque ses prestations se déroulaient en majorité dans le secteur de Saint-Félicien et Roberval. Aussi, j’écoutais à ce moment beaucoup de duos gars/fille, car je trouvais le mélange des voix intéressant et j’avais envie d’essayer ça », continue-t-elle.

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Lorsqu’ils ont pratiqué ensemble, Amélie et Jimmy se sont rendu compte que leurs voix se mariaient à merveille.

« Nous sommes très complémentaires. Jimmy est fort en guitare et moi en mixte de voix. On aime les mêmes chansons et nous avons les mêmes visions de celles-ci. C’est très facile de travailler tous les deux », ajoute Amélie Paquet.

Leur répertoire est principalement composé de pièces musicales revisitées, et ce, dans de nombreux styles tels que du pop, du rétro et plusieurs autres. La clé du succès selon Amélie : la proximité avec les gens et l’écoute de ses derniers.

« Les gens aiment la musique vivante, ils aiment l’ambiance qu’une prestation live amène. De plus, Jimmy et moi nous faisons un devoir d’écouter leurs demandes et de leur offrir une expérience inoubliable », souligne-t-elle.

En plus de performer dans divers festivals et événements, le duo se gâte en participant à des mariages, des événements corporatifs, des anniversaires et autres événements privés.

Une surprise, un futur

Amélie avoue ne pas savoir ce que le futur réserve au duo, mais elle affirme que les deux artistes sont ouverts à toutes possibilités.

« C’est une belle surprise. On ne croyait que les gens embarqueraient autant. Au départ, nous avons fait ça pour s’amuser et n’avions aucune idée que le calendrier se remplirait aussi vite. Nous avons fusionné nos deux bagages musicaux et nous allons maintenant voir ce que le futur nous réserve, sans aucune attente », conclut-elle.