Un 5e album pour Maxime Landry: quand le public est source d'inspiration


Publié le 17 mai 2017

Maxime Landry était de passage à Saguenay pour lancer son album « Nos histoires ».

©Photo :TC Media- Cindy-Girard

CHANSON. Trouver sa muse peut s'avérer parfois complexe pour les artistes. Quels sujets vont toucher les gens, les feront rire ou pleurer? Maxime Landry a décidé de se tourner vers son public afin de trouver son inspiration pour l'écriture de son 5e disque en carrière.

L'album « Nos histoires » est basé sur des confidences que les gens lui ont faites après des spectacles, lors de rencontres dans la rue ou dans des festivals.

« Il faut dire que ce n'était pas le concept de départ. Ça s'est fait naturellement. Mon équipe et moi avons écouté une cinquantaine de chansons et avons sélectionné nos coups de cœur. Nous nous sommes rendu compte que neuf des 14 chansons étaient inspirées des histoires du public », raconte celui qui est originaire de Saint-Georges en Beauce.

Pour ce 5e opus, Maxime Landry signe les mélodies ainsi que les paroles et nous offre même un duo avec Lynda Lemay, une artiste qu'il affectionne beaucoup.

« C'est mon idole. La manière dont elle écrit me fait triper. Le courant est passé entre nous. »

Une pièce avec sa mère

Depuis la sortie de l'album, en avril dernier, le chanteur a reçu pas moins de 300 messages de fans lui racontant leur histoire.

« C'est certain qu'avec la réponse du public, on envisage de faire un volume 2 », confie Maxime Landry.

Le premier volet de « Nos histoires » traite, entre autres, de l'adoption, de l'Alzheimer, de la beauté de l'enfance et de peine d'amour pour ne nommer que ceux-là.

« J'ai aussi le bonheur de chanter avec ma mère. Je tenais à faire un duo avec celle qui m'a transmis sa passion pour la musique. La chanson « Cent fois la même histoire » me permettra aussi d'avoir un souvenir de la voix de ma mère, et ce, pour toute ma vie. »

Comme chez lui

Maxime Landry n’en est pas à sa première visite au Saguenay. Depuis 2009, année où il a remporté le concours Star Académie, il est régulièrement de passage dans le Royaume. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est d'ailleurs une région qu'il affectionne particulièrement.

« Je m'y sens comme chez moi. C'est comme la Beauce. Tout le monde se connaît et se salue dans la rue, ce qui n'est pas le cas à Montréal. J'ai toujours hâte de revenir jouer chez vous. »

Le chanteur sera de retour à Chicoutimi, le 17 novembre, pour présenter son spectacle en lien avec son album « Nos histoires ». Qui plus est, l'auteur-compositeur a plusieurs projets en vue. Il travaille à l'écriture de son 3e roman qui devrait se retrouver sur les tablettes, dès octobre prochain. De plus, il coanimera le Téléthon Opération Enfant Soleil, le 4 juin. Il parcourra les routes du Québec tout l'été pour terminer sa tournée en lien avec son 4e album et sera à la radio de Rouge Fm.