Sections

Intervention policière du 20 décembre 2015 à Roberval : pas d’accusation contre la SQ


Publié le 4 avril 2017

SQ

©TC Media - archives

FAITS DIVERS. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales  (DPCP) ne dépose pas d’accusation en lien avec l’intervention policière survenue le 20 décembre 2015 à Roberval et au cours de laquelle un homme a perdu la vie.

Suite à l’enquête indépendante menée par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le rapport déposé auprès du DPCP a permis de conclure que l’intervention du 20 décembre 2015 ne comportait aucune infraction criminelle.

On se souviendra que ce soir-là, vers 19h16, un appel a été logé à la centrale 911 à l’effet qu’un homme tenait des propos inquiétants et qu’il était en état d’ébriété en plus d’être armé. Un coup de feu avait possiblement été entendu.

Les policiers de la Sûreté du Québec se sont alors rendus sur place et l’un d’entre eux a pu constater, par une fenêtre, que l’individu était armé d’une carabine. Les agents ont tenté à plusieurs reprises d’entrer en communication avec l’homme jusqu’à ce qu’un coup de feu retentisse vers les 19h48.

Les policiers ont alors fait irruption dans l’édifice où ils ont trouvé l’homme inconscient et blessé. Ils ont pratiqué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. L’individu a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté le 21 décembre.

Comme le décès est survenu pendant une intervention policière impliquant la Sûreté du Québec, le SPVQ avait été mandaté afin de mener une enquête indépendante.