Gilles Robitaille et ses acolytes en route pour l’ADISQ

Gilles Robitaille et ses acolytes en route pour l’ADISQ

Gilles Robitaille et Karine Jalbert en studio d’enregistrement.

Crédit photo : Gracieuseté

Avez-vous déjà vu une capsule de Pepe & Colori, deux toucans fort populaires chez les jeunes enfants? Derrière ce projet musical, adapté au petit écran, se cachent des gens de la région.

Effectivement, Pepe & Colori sont la création de Karine Jalbert, native d’Alma, de Marc Girard et de Gilles Robitaille, artistes multidisciplinaires de Saint-Félicien.

Rencontré en 2008, pour la première fois, Gilles Robitaille ne pensait pas que l’aventure allait prendre une telle envergure.

«C’était très difficile de prévoir toutes les déclinaisons que le projet allait prendre. Au début, on parlait simplement de musique. Je ne pouvais pas anticiper jusqu’où l’aventure nous conduirait. Pour moi, Pepe & Colori, ont constitué une belle surprise.»

Mille et une facettes

Pepe & Colori se décline aujourd’hui sur plusieurs supports.

«Alors qu’à la base le projet était musical, il a vite pris de l’ampleur. Il n’y avait pas de lien entre les chansons au début. Par contre, en créant des personnages, nous avons ainsi réussi à créer l’univers de Pepe & Colori», explique Karine Jalbert.

Pepe & Colori ont fait leur apparition à la télévision en décembre 2015, par le biais de capsules, sur la chaîne Yoopa. Encore aujourd’hui, il est possible de voir les deux toucans à l’écran quotidiennement.

«Si nous souhaitions aller plus loin que le concept musical, il était nécessaire de développer des images et de l’animation. La musique est très importante, car notre concept est que Pepe & Colori, qui sont les gardiens de l’harmonie, la préservant par le biais de la musique», souligne M. Robitaille.

Reconnaissance

Après 10 ans de travail, les trois acolytes se retrouvent en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année — Jeunesse.

Mais le trio a décédé d’offrir bien plus qu’un album à son public. Par le biais de cartes à collectionner et d’une application mobile, les petits peuvent avoir accès à l’univers de Pepe & Colori en réalité augmentée.

«C’est la première fois qu’un album musical pour enfant utilise cette technologie. On veut toujours aller plus loin, mais sans perdre notre idée première qui est de faire de la musique», mentionne Marc Girard.

C’est le 26 octobre, dans le cadre du Premier gala de l’ADISQ, que le récipiendaire du prix pour Album de l’année — Jeunesse sera dévoilé.

L’album de Pepe & Colori est en nomination au Gala de l’ADISQ.