La culture explose à Roberval

La culture explose à Roberval

Vicky Tremblay est heureuse de la programmation concoctée.

Le comité organisateur de la semaine des Journées de la Culture de Roberval a décidé de sortir des sentiers battus et de faire rayonner les arts, l’histoire et le patrimoine, et ce, même dans des lieux insolites!

C’est sous le thème La Culture dans la mémoire longtemps que la programmation 2017 a été concoctée.

«On travaille collectivement, depuis des années, afin de faire rayonner notre culture partout. Notre programmation le reflète bien, la culture rayonne dans plusieurs lieux», explique Vicky Tremblay, médiatrice culturelle à la Ville de Roberval.

Association Arts et Affaires

Depuis deux ans, les vitrines musées embellissent le centre-ville de Roberval. C’est grâce à des partenariats, avec le monde des affaires, que de nouveaux projets émergent.

Dans le cadre de la semaine des Journées de la Culture, le local de la Boutique Création Charlot rouvrira ses portes, le temps d’une lecture publique, présentée par le Théâtre Mic-Mac.

Une dizaine d’activités

C’est le vendredi 22 septembre que les activités débuteront avec la « Rentrée culturelle ». La Kermesse, la Caravane en panne, une conférence de Dany Côté sur les villes de compagnie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une lecture publique, et le dévoilement du 11e bronze figurent à la programmation.

Le samedi 30 septembre, les gens sont invités à visiter le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh, qui accueille la population pour faire découvrir le savoir-faire traditionnel des Premières Nations.

Saint-Prime présente un spectacle de danse déambulant en après-midi.

La journée se termine à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, lors du dévoilement des expositions d’automne et un hommage à l’auteur robervalois, Jacques Girard, décédé en mars 2016.

«La ville de Roberval a mandaté un comité spécial qui, par des témoignages, des lectures de textes inédits et l’inauguration de la salle et de la collection Jacques-Girard, soulignera l’apport de cet écrivain à la vie culturelle et sociale du milieu. Jacques Girard a apporté beaucoup à la culture de Roberval et il était important de le souligner et surtout de ne pas l’oublier».