Un événement de plus en plus international pour le Lac-St-Jean

Traversée du lac à Vélo 4e édition


Publié le 10 février 2017

Les organisateurs et promoteurs de la Traversée du lac en vélo fiers de voir que l’événement prend sa place au niveau international.

©Photo TC Media – Jules Simard

FATBIKE. Avec une vingtaine de participants qui proviennent de l’extérieur du Canada sur la centaine qui prendront le départ de Roberval le 25 février prochain, la diffusion dans 77 pays d’une web série sur la traversée du lac l’hiver et un partenariat avec le Aladaid Desert Challenge du Quatar, la 4e édition de la traversée du lac St-Jean à vélo (fatbike), prend une consonance internationale de plus en plus grande, contribuant ainsi à faire connaître la région comme une destination touristique 12 mois par année.

C’est ce qu’a indiqué le coordonnateur de l’événement, David Lecointre, qui souligne que cette année la traversée du lac St-Jan en fatbike s’effectuera de Roberval à Péribonka, marquant ainsi une nouveauté pour une course de 32 km. «Nous avons choisi cette année de changer le sens de la traversée afin de permettre à Péribonka de bénéficier des retombées médiatiques de l’arrivée», a indiqué

David Lecointre, précisant que la participation de partenaires comme Destination Lac-Saint-Jean, les trois M RC, la ville de Roberval et la municipalité de Péribonka donne à l’événement des assises solides quant à la pérennité de l’événement.

Pour l’édition 2017, c’est véritablement sur la renommée internationale de la traversée que les organisateurs identifient les plus grandes retombées. Un partenariat entre le Aladaid Desert Chalange, au Quatar, une course de 40 km en fatbike dans le désert, vient d’être conclu qui permettra au roi et à la reine du lac Saint-Jean en fatbike, de participer l’édition 2018 de cette course. En 2018, la traversée du lac à vélo accueillera pour sa part les gagnants du Aladaid Desert Challenge pour sa 5e édition. Pour le président de Destination Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, la traversée du lac Saint-Jean à vélo est devenue un excellent moyen pour vendre le Lac-Saint-Jean comme destination touristique et ceci 12 mois par année.

Le samedi 25 février, les 120 participants seront encadrés par plus de 100 bénévoles, qui assureront la sécurité et le bon déroulement de la course. «En septembre dernier lors de l’ouverture de la période d’inscription il aura fallu une demi-heure pour que les 100 coureurs et coureuses provenant du Québec remplissent leur fiche d’inscription, ce qui fait en sorte que la Traversée a en banque plus de 700 participants qui sont en attente de venir s’affronter sur le lac Saint-Jean», a indiqué David Lecointre. La 4e édition de la Traversée se déroulera cette année sous la présidence d’honneur de Mario Bilodeau et de Serge Harvey, deux entrepreneurs qui se sont impliqués dès le début de l’aventure.