Possible d'avoir un corps de rêve d'ici l'été?


Publié le 16 avril 2017

Une bonne routine apporte de meilleurs résultats selon Philippe Bergeron.

©Photo: TC Media- Sabrina Malaison

MUSCLES. Le printemps est à peine commencé que déjà plusieurs souhaitent un corps de rêve pour l'été. Entraînement intensif de deux mois ou à long terme, à la maison ou au gym, TC Media vous informe sur ce qu'il est préférable de faire.

Souvent vers avril ou mai, nombreux sont ceux qui franchissent les portes du gym avec comme but ultime, une silhouette qui fera des jaloux sous le soleil de juin.

Un défi de taille de deux mois qui coûte cher alors qu'ils sont prêts à prendre les fameux produits qui favorisent la perte de poids rapide ou la prise de masse musculaire, et à se surentraîner, indique l'entraineur au centre Multiforme d'Arvida, Philippe Bergeron.

« C'est très court comme délai. Les gens vont s'entraîner deux heures intenses par jour, de trois à quatre fois par semaine, pendant 6 à 8 semaines. Après deux mois, ils décrochent, ils ne sont plus capables, ils sont brûlés. »

Selon lui, il est préférable et beaucoup plus efficace d'y aller une étape à la fois.

D'abord, il faut se munir d'un bon plan alimentaire alors que 75% du travail se fait par la nutrition. Ensuite, l'entraîneur préconise de l'activité physique réalisée sur une base régulière durant toute l'année.

« Les gens auront de meilleurs résultats avec de plus petites séances de 45 minutes, de 2 à 3 fois par semaine. L'idéal est de les combiner avec, entre autres, une petite marche active, une randonnée à vélo 2 fois par semaine. »

En salle ou à la maison?

De nos jours, par préférence ou plage horaire atypique, certaines personnes vont plutôt se tourner vers l'entraînement maison plutôt qu'en salle. Deux positions qui se valent, à condition de bien cibler son objectif et de s'informer.

« Il y a de super bons programmes d'entraînement sur internet, maintenant. C'est préférable de demander conseil pour s'assurer qu'il soit adapté. Est-ce que tu as la bonne technique, la bonne posture, fais-tu bien ton exercice? »

Par contre, ce dernier ajoute que la motivation et la persévérance doivent être au rendez-vous, ce qui est plus difficile à conserver chez soi.

« Le seul piège, c'est que tu peux entrer dans ta zone de confort plus rapidement, en choisissant un programme que tu aimes. Est-ce que tu vas te dépasser toutes les fois? Il faut se pousser plus, de là la différence avec un entraîneur qui te suit dans ta progression. »