Cinq villes de la région accueilleront la Tournée de la flamme

La 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017


Publié le 8 février 2017

À la central des Jeux, AÏssa Adamou, Keven Brunelle et Hélène Jean présentent avec fierté le flambeau qui servira au transport de la flamme.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

TRADITION. Fidèle à la tradition, la Tournée de la flamme Rio Tinto se déplacera dans cinq villes de la région, du 11 au 18 février prochains. En passant par Saguenay, Roberval, St-Félicien, Dolbeau-Mistassini, la flamme arrivera finalement à Alma le 18 février pour lancer les festivités entourant la tenus de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017.

La Tournée de la flamme est une tradition très symbolique. — Sylvie Beaumont

En raison du mauvais temps, on a annulé la conférence de presse où devaient être dévoilés les détails de la Tournée de la flamme Rio Tinto. Cependant, les informations ont été rendues publiques quand même sur le site de l'organisation, attendu l'imminence de l'événement.

« La Tournée de la flamme est une tradition très symbolique des Jeux du Québec. Elle donne le coup d’envoi et prépare la population à assister aux activités de la Finale. La flamme fera donc son chemin à travers la région et terminera sa route à Alma, alors qu’une journée familiale sera organisée, à moins d’une semaine du début des compétitions », précise Sylvie Beaumont, vice-présidente aux communications et aux ressources humaines.

@ST:Le parcours

@R:Ce samedi11 février, la flamme entamera donc son parcours à la Place du citoyen, à Saguenay, avec des promenades de traîneaux à chiens.

Un tournoi de hockey parents-enfants se tiendra au Village sur glace de Roberval, le 12 février.

Les écoles primaires Monseigneur Bluteau de St-Félicien et Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini seront visitées respectivement les 13 et 15 février.

La Tournée de la Flamme Rio Tinto fermera la boucle à Alma, le 18 février, par une journée familiale marquée d’une glissade au centre-ville et d’activités à la Terrasse des Cascades.

Des gens de la région qui sont impliqués dans le milieu sportif ont été sélectionnés par le Regroupement Loisirs & Sports Saguenay—Lac St-Jean afin de porter la flamme à chacune de ces activités.

Les flambeaux des Jeux du Québec ont été entièrement conçus en région par Nyx Dimensions et sont des créations originales mettant l’aluminium en valeur.

©Photo: Courtoisie - Jeux du Québec

La fabrication

Gracieuseté de Rio Tinto, la conception et la fabrication des flambeaux ainsi que des témoignages de reconnaissance ont été entièrement fabriqués dans la région. Ce sont des créations originales mettant en valeur l’aluminium ainsi que le savoir-faire des artisans locaux, Rio Tinto ayant à cœur le développement des entreprises d’ici.

Nyx Dimensions a réalisé les flambeaux, alors que RPA Technologies a produit les témoignages de reconnaissance qui seront remis à chaque ville visitées comme souvenir du passage de la Flamme.

D'autre part, afin de donner à cette activité récurrente une couleur régionale, le Comité organisateur a reçu l’aide d’étudiants du programme d’ATM du Cégep de Jonquière. C’est par l’entremise de l'agence-école Embryo qu’ils ont soumis des idées de concept, qu’ils ont participé à la planification et qu’ils ont apporté leur aide à la mise en œuvre de la tournée.

La programmation complète de la Tournée de la Flamme Rio Tinto est disponible à l'adresse: jeuxduquebec.com/alma2017

Les témoignages de reconnaissance, fabriqués en région par RPA Technologies, seront remis à chaque ville qui sera visitée pour laisser un souvenir du passage de la Flamme.

©Photo: Courtoisie - Jeux du Québec